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Les paramètres réseau sont les noms des points d’accès (NPA, ou APN en anglais). Le NPA doit être bien configuré pour « introduire » votre téléphone au réseau de Fizz. Une fois le NPA configuré, vous aurez accès à vos données mobiles et au service de messagerie multimédia (MMS). Un NPA (APN) mal configuré vous permettra tout de même de faire et recevoir des appels et des textos, ainsi qu'accéder à Internet en vous connectant à un réseau Wi-Fi. Retirer la carte SIM d’un téléphone dont les paramètres réseau (APN) sont bien configurés pourrait provoquer le retour des anciens paramètres. Si cela arrive, vous devrez reconfigurer les paramètres réseau de Fizz. Installez les paramètres réseau (Android) En insérant votre carte SIM dans votre téléphone, vous recevrez deux notifications pour configurer les paramètres réseau. Installez ces deux configurations. Si un code NIP (PIN) est requis, entrez le 1234. Attendez trois (3) minutes et faites un redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”). Renvoyez les paramètres réseau (APN) à votre téléphone (Android) Connectez-vous à votre compte Fizz et suivez le chemin suivant: Mes forfaits → Gérer mon forfait → Paramètres avancés → Paramètres réseau Fizz → Me renvoyer les notifications Vous recevrez deux (2) notifications directement sur votre téléphone: une pour configurer les données mobiles et l’autre pour configurer les messages multimédias (MMS). Installez ces deux (2) configurations. Si un code NIP (PIN) est requis, entrez le 1234. Si vous avez inséré votre carte SIM dans un appareil inconnu du réseau mobile Fizz, il est fort possible que vous ayez reçu un message texte (SMS) vous invitant à effectuer les étapes décrites ci-haut. Configurez votre NPA (APN) manuellement (Android) La marche à suivre pour configurer le NPA (APN) peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici un exemple: Paramètres → Connexions
FAQ
Je suis à l’extérieur de ma zone de couverture et mes données mobiles ne fonctionnent pas. Pourquoi ?
Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre zone de couverture habituelle et que vous tentez d’utiliser votre téléphone, vous devez vous connecter sur un réseau mobile disponible à cet endroit et avec lequel votre téléphone est compatible. Si vous voyagez, voici vos options d'itinérance. Pistes de solution Y a-t-il des données dans votre forfait? Assurez-vous que votre forfait contient des données mobiles ( Mes forfaits). Si votre forfait ne contient aucune données, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Internet de Fizz. 1. Vous pouvez modifier votre forfait afin d’y étendre la zone de couverture à tous le Canada ou Canada+ÉU : ce changement entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation. 2. Vous pouvez également ajouter des données de voyage à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout de voyage. 3. Rappelez-vous aussi que vous pouvez accéder à Internet en vous connectant à un réseau Wi-Fi. 4. Si vous êtes en voyage, et selon le pays où vous vous trouvez, il est possible que vous ayez à ajouter des fonds à votre portefeuille pour payer à l’utilisation. Pour plus de détail visitez cette FAQ : Je vais voyager à l’extérieur de ma zone de couverture. Quelles sont mes options d’itinérance? Vos données sont-elles activées? Votre téléphone est muni d’un interrupteur logiciel vous permettant de lui accorder, ou non, l’accès au réseau mobile Internet de Fizz. Ce faisant, vous permettez, ou non, à votre téléphone l’utilisation de données mobiles. Vos données en itinérance sont-elles activés? La marche à suivre pour permettre l’utilisation de données mobiles peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Paramètres → Réseau mobile → Données mobiles iPhone: Réglages → Réseau cellulaire → Données cellulaires La marche à suivre pour activer les données en itinérance peut varier d’un téléphone
FAQ
Je ne peux pas faire d’appels avec mon téléphone. Pourquoi?
Important : Retrait du réseau 3G en cours Depuis le 31 juillet 2025, le retrait du réseau 3G a commencé. Si vous éprouvez des difficultés à passer ou recevoir des appels, cela pourrait être lié à la compatibilité VoLTE de votre équipement. Pour comprendre cette transition et vérifier la compatibilité de votre téléphone et carte SIM, consultez notre FAQ sur l'importance de la VoLTE . Avant de débuter les étapes de dépannage, voici quelques points à considérer : Si vous avez de la difficulté à recevoir des appels (mais vous pouvez en faire), consultez la rubrique: Je ne reçois pas d’appels sur mon téléphone. Pourquoi? Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate. Voir les cartes de couverture réseau Si vous êtes à l’extérieur de la zone de couverture du réseau de Fizz, vous pouvez vous connecter à notre réseau étendu. Comment accéder au réseau étendu Si vous êtes à l'extérieur du Canada et des États-Unis, veuillez noter qu'il n'est pas possible de faire ou recevoir d'appels. Ce service n’est pas offert en dehors de ces deux pays. Je voyage à l’extérieur de ma zone de couverture. Quelles sont mes options? Pistes de solution Y a-t-il des minutes dans votre forfait? Si votre forfait ne contient aucune minute, il vous sera impossible de faire ou recevoir des appels sur votre téléphone. Plusieurs options s’offrent à vous dans Mon Compte sous ‘’Gérer mon forfait’’ pour régulariser la situation: Ajouts (Immédiat) Portefeuille (Immédiat) Changer son forfait (À la fin du cycle de paiement) Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à
FAQ
Comment faire un appel conférence?
L’appel conférence vous permet de discuter avec plusieurs personnes simultanément, peu importe où elles se trouvent. Jusqu'à six (6) personnes peuvent participer à un appel conférence, incluant l'appelant. En autres mots, jusqu'à cinq (5) utilisateurs en plus de l'initiateur de la conférence. Cette fonction vous permet d'organiser un appel auquel plusieurs personnes peuvent participer. Pour lancer un appel conférence: Appelez votre premier interlocuteur et demandez-lui de patienter. À partir de votre application “Téléphone”, appuyez sur le bouton Ajouter (ou Add Call, ou le signe +) et composez le numéro de la prochaine personne qui doit se joindre à l’appel. Une fois que vous êtes en ligne avec cette troisième personne, touchez le bouton ’Conférence’. Si d’autres personnes doivent se joindre à l’appel, recommencez tout simplement les étapes 2 et 3. À noter: La marche à suivre pour faire un appel conférence peut varier d’un téléphone à l’autre. Il est possible que cette option ne fonctionne pas sur un autre réseau que celui de Fizz
FAQ
Que faire si ma messagerie visuelle ne fonctionne pas?
Votre forfait contient-il la Messagerie visuelle et des données? Votre forfait doit inclure l’option Messagerie visuelle et des données. Votre téléphone doit également être configuré. Comment ajouter l’option Messagerie visuelle et des données à mon forfait mobile Comment configurer mon téléphone pour la Messagerie visuelle Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Utilisateurs Android Est-ce que l'APN est bien configuré? Pour que la messagerie visuelle fonctionne correctement, l'APN de l'appareil Android doit être configuré adéquatement. Comment configurer l'APN de votre appareil Android Avez-vous autorisé l’appli lors de l’installation? Lors de l'installation, l'application Messagerie Visuelle demande des autorisations. Il est important d'accepter ces demandes pour assurer le bon fonctionnement de l'application. Avez-vous tenté de désinstaller et réinstaller l'application? Désinstallez complètement l'application de votre mobile et réinstallez-là. Attention de ne pas seulement retirer l'icône de l'application de l'écran d'accueil. Utilisateurs iPhone Est-ce que votre version d'iOS est bien à jour? 1. Faites la mise à jour logiciel Connectez-vous à un réseau Wi-Fi Téléchargez la mise à jour logicielle iOS la plus récente 2. Faites la mise à jour des réglages de l’opérateur (carrier settings) Suite à la mise à jour logicielle, acceptez la mise à jour des réglages de l’opérateur (carrier settings) que le iPhone vous proposera. Avez-vous suivi les instructions de Apple pour configurer la Messagerie visuelle? Les étapes de configuration sont sur le site de Apple, de même que des instructions de dépannage au besoin. Voir les instructions détaillées de Apple Utilisateurs iPhone seulement
FAQ
Comment fonctionne le moteur de recherche?
Vous cherchez réponses à vos questions? Le moteur de recherche se retrouve à quelques endroits: Dans le menu de navigation en haut, à droite, sur le site web de Fizz: Les résultats de votre recherche incluront de l’information provenant de nos FAQ et du Forum (Solutions acceptées), de même que des liens directs à votre compte Fizz. Directement dans le Forum : Les résultats de votre recherche ici incluront seulement de l’information provenant du Forum et les Solutions acceptées. Suivez les étapes ci-dessous afin de maximiser vos chances d’obtenir de bons résultats: Utilisez des mots-clés reliés à votre question. Par exemple, changer ma carte SIM ou configurations APN. Lorsque vous remplissez la barre de recherche, des suggestions apparaîtront automatiquement; si l’un d’entre elles correspond à votre question, cliquez dessus. Nous vous dirigerons alors vers l’une des publications du Forum, ou l’une des rubriques de nos FAQ. À noter: Tâchez de ne pas utiliser de longues phrases lorsque vous utilisez le moteur de recherche; soyez plutôt aussi spécifique que possible. C’est la clé pour une bonne recherche! Pour en savoir plus : Comment publier une question sur le Forum? Comment activer et désactiver les messages privés du Forum Fizz? Comment obtenir des points et des badges sur le Forum Fizz? Quel est mon rôle dans le Forum Fizz? Comment me connecter à mon compte dans le Forum? Comment réinitialiser mon mot de passe si je l’ai oublié Comment fonctionne le Forum Fizz?
FAQ
Comment m’assurer que mon service mobile est fonctionnel?
IMPORTANT: Si vous transférez votre numéro, attendez le texto de confirmation avant de procéder aux tests afin que ceux-ci soient concluants. Assurez-vous d'avoir fait la plus récente mise à jour logicielle sur votre appareil mobile. Quatre petits tests pour confirmer le bon fonctionnement de votre service Fizz. Faites et recevez un appel Quelque chose cloche? Envoyez et recevez un texto (SMS) Quelque chose cloche? Si votre forfait contient des données mobiles, éteignez votre option Wi-Fi et ensuite : Naviguez le Web Quelque chose cloche? Envoyez et recevez une image/photo par texto (MMS) Quelque chose cloche?
FAQ
Comment dois-je procéder pour réinitialiser les paramètres d’usine de mon téléphone?
Les paramètres de tout appareil mobile sont prédéterminés par le fabricant pour en assurer la performance optimale, le respect des règles du pays où il est vendu (droit d’auteurs, fréquences, etc.) et faire la promotion de certains produits choisis par celui-ci. Lorsque vous utilisez votre téléphone, vous y téléchargez et installez des applications ainsi que des fichiers non natifs, ce qui pourrait compromettre son bon fonctionnement. Lorsqu’une problématique se présente avec votre téléphone, cette étape de dépannage est souvent nécessaire. À noter: Assurez-vous en tout premier lieu de consulter la fiche spécifique à votre problématique. Les pistes de solution qui s’y trouvent pourraient très bien régler la situation, et la réinitialisation de votre téléphone à ses paramètres d’usine pourrait ne pas être nécessaire. Sauvegardez vos données personnelles Avant de réinitialiser les paramètres de votre téléphone, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données. La marche à suivre pour sauvegarder vos données peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Paramètres → Nuage et comptes → Sauvegarde et restauration → Sauvegarder mes données iPhone: Réglages →Touchez votre compte (Identifiant Apple) → iCloud → Sauvegarde iCloud Réinitialisez les paramètres réseaux IMPORTANT: Cette opération réinitialisera aussi les paramètres Wi-Fi, données mobiles, Bluetooth, etc. La marche à suivre pour réinitialiser les paramètres réseaux peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser → Réinitialisation des paramètres du réseau iPhone: Réglages → Général → Réinitialiser → Réinitialiser les réglages réseau Réinitialisez les paramètres par défaut Procédez à la réinitialisation des paramètres par défaut de votre téléphone. IMPORTANT: Cette opération réinitialisera votre téléphone à ses valeurs d’usine. Assurez-vous de faire une sauvegarde des médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche. Certains paramètres du téléphone devront aussi être reconfigurés par la
FAQ
Votre téléphone s’éteint tout seul ou redémarre en boucle
Assurez-vous que le bouton d’alimentation ne demeure pas enfoncé Si le bouton d'alimentation de votre téléphone demeure enfoncé, il pourrait s’éteindre ou redémarrer en boucle. L’enjeu pourrait être causé par un étui protecteur (ou autre équipement de ce type) qui applique une pression sur le bouton à votre insu. Effectuez une charge complète de votre pile Lorsque le téléphone n’arrive pas à emmagasiner une charge suffisante, il pourrait redémarrer en boucle, ou s’éteindre. Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un enjeu avec un câble d’alimentation électrique endommagé. Testez avec un autre câble pour en être certain. Vous pouvez aussi tester la charge en retirant le bloc d’alimentation électrique et en branchant l’embout USB (Embout Type A) dans un appareil compatible. Vérifiez que le câble est bien fonctionnel en tentant de charger un autre téléphone si vous en avez un sous la main. Réinitialisez votre téléphone à ses paramètres d’usine IMPORTANT: Sauvegardez les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche. Certains paramètres du téléphone devront aussi être reconfigurés par la suite: blocage de données mobiles, l’APN, réseaux Wi-Fi, fonction Bluetooth etc. La marche à suivre pour réinitialiser les paramètres par défaut peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT iPhone: Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages Vérifiez si la problématique demeure avant de configurer et personnaliser votre téléphone, ou d’installer des applications. Peut-être êtes-vous dû pour un nouveau téléphone? Si votre téléphone est un peu dépassé, le rafraîchir peut être une solution plus abordable que vous ne le pensez. Nous avons des téléphones, neufs ou Seconde chance, pour tous les budgets. Voir les téléphones