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Tout ce que vous devez savoir.

FAQs

FAQ

Comment m'assurer que mon service mobile est fonctionnel?

IMPORTANT: Si vous transférez votre numéro, attendez le texto de confirmation avant de procéder aux tests afin que ceux-ci soient concluants. Pour utilisateurs de iPhone: Assurez-vous d'avoir fait la plus récente mise à jour d'IOS sans quoi vous ne pourrez pas accéder au réseau LTE de Fizz. Pour utilisateurs d'appareils Android: Assurez-vous de mettre à jour vos paramètres APN avant de débuter les tests. Quatre petits tests pour confirmer le bon fonctionnement de votre service Fizz. Faites et recevez un appel Quelque chose cloche? Envoyez et recevez un texto (SMS) Quelque chose cloche? Si votre forfait contient des données mobiles, éteignez votre option Wi-Fi et ensuite : Naviguez le Web Quelque chose cloche? Envoyez et recevez une image/photo par texto (MMS) Quelque chose cloche?
FAQ

Je reçois des messages texte ou des messages texte multimédia en retard (SMS et MMS). Pourquoi?

Lorsqu’un téléphone tente d’envoyer un message texte ou un message texte multimédia lorsqu’il n’a pas accès au réseau mobile, l’envoi du message pourrait être retardé. À l’inverse, lorsqu’un message n’arrive pas à être acheminé à un téléphone parce qu’il est hors de portée du réseau mobile, le message restera en attente jusqu’à ce qu’il puisse être remis. Pistes de solution Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Est-ce avec plusieurs utilisateurs? Déterminez si la problématique se présente avec un seul ou plusieurs utilisateurs. Il est important de savoir si la situation se présente lors d’un transfert avec un ou plusieurs appareils mobiles. Faites quelques tests en envoyant le même type de message à d’autres utilisateurs. Si la situation se présente seulement avec un autre utilisateur, il pourrait s’agir d’un type d’encodage de texte non compatible entre les deux appareils. Si la situation se présente avec tous les autres utilisateurs, une réinitialisation des paramètres du téléphone pourrait être nécessaire. Testez avec un autre téléphone Si possible, faites un test à partir d'un autre téléphone mobile. Si vous avez accès à autre téléphone compatible sur le réseau mobile de Fizz, insérez-y votre carte SIM Fizz et voyez si la problématique se répète. De cette façon, vous pourrez voir si votre téléphone semble être la source du problème. Si la situation ne se reproduit pas et qu’elle se limite donc seulement à votre téléphone, une réinitialisation des paramètres par défaut de votre téléphone pourrait s’avérer nécessaire. Si
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Le contenu de mes messages texte ou messages texte multimédia (SMS et MMS) est vide, erroné ou corrompu. Pourquoi?

Lorsqu’un message texte est vide ou corrompu, il est possible que son contenu ait été endommagé pendant sa transition sur le(s) réseau(x) mobile(s). Il pourrait aussi s’agir d’une mauvaise interprétation faite par le téléphone, ou d’une manipulation erronée de la part de l’expéditeur. Par exemple, un texto ne contenant que des espaces pourrait donner l’impression que le contenu du message est manquant. Pistes de solution Y a-t-il des données dans votre forfait? Assurez-vous que votre forfait contient des données mobiles (Mes forfaits). Si votre forfait ne contient aucune données, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Internet de Fizz. Vous pouvez modifier votre forfait afin d’y ajouter des données. Ce changement entrera en vigueur à votre prochain cycle de paiement. Vous pouvez également ajouter des données à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout de données. Rappelez-vous aussi que vous pouvez accéder à Internet en vous connectant à un réseau Wi-Fi. Le type de fichier est-il la cause? Assure-vous que votre téléphone a la capacité d'interpréter le type de fichier envoyé. Certains fichiers pourraient nécessiter une application ou certaines spécifications matérielles ou logicielles, comme par exemple le module Flash, afin d’être en mesure d’afficher certains contenus. Faites quelques tests en envoyant d’autres types de messages à d’autres utilisateurs afin de déterminer si la problématique se limite à un seul type de fichier. Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Est-ce avec plusieurs utilisateurs? Déterminez si la problématique se présente avec
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Mon téléphone affiche ‘’Appels d’urgence uniquement’’. Pourquoi ?

Connectez-vous à votre compte pour activer votre forfait Fizz. Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate.Voir les cartes de couverture réseau Si vous êtes à l’extérieur de la zone de couverture du réseau de Fizz, vous pouvez vous connecter à notre réseau étendu. Comment accéder au réseau étendu Pistes de solution Y a-t-il des minutes dans votre forfait? Assurez-vous que votre forfait contient des minutes. Si votre forfait ne contient aucune minute, il vous sera impossible de faire ou recevoir des appels sur votre téléphone. Vous pouvez à tout moment ajuster votre forfait pour y ajouter des minutes pour des appels locaux ou interurbains. Ce changement à votre forfait entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation. Vous pouvez également ajouter des minutes à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout appels locaux ou interurbains. Une fois que votre forfait contiendra des minutes ou que vous aurez acheté un Ajout, vous pourrez faire et recevoir des appels. Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Est-ce le réseau de Fizz qui est choisi? Assurez-vous que votre téléphone sélectionne le réseau mobile de Fizz automatiquement. IMPORTANT: Avant tout, assurez-vous que votre carte SIM soit bien insérée dans votre téléphone. Si elle ne l’est pas, le menu ‘’Réseaux mobiles’’ ne sera pas visible. La marche à suivre pour configurer cette sélection automatique peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Paramètres → Connexions → Réseaux
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Le réseau est faible ou inaccessible à certains endroits. Pourquoi?

La couverture est-elle adéquate? Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate. Voir les cartes de couverture réseau Le réseau de Fizz, comme celui de la grande majorité des fournisseurs de service mobile au Canada, est émis à l’aide d’antennes fixes au sol. Il est donc normal que le signal puisse être atténué à certains endroits par des obstacles naturels et artificiels. Parmi les obstacles artificiels: Béton Acier Aluminium Parmi les obstacles naturels: Montagnes Vallons Forêts (Feuillage dense) Redémarrez votre téléphone Si le signal du réseau est faible, votre téléphone pourrait être rester connecté à une antenne qui n’est pas nécessairement la mieux située selon votre situation. Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Est-ce le réseau de Fizz qui est choisi? Assurez-vous que votre téléphone sélectionne le réseau mobile de Fizz automatiquement. IMPORTANT: Assurez-vous que votre carte SIM est bien insérée dans votre téléphone. Si elle ne l’est pas, le menu ‘’Réseaux mobiles’’ ne sera pas visible. La marche à suivre pour configurer cette sélection automatique peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples: Android: Paramètres → Connexions → Réseaux mobiles → Opérateurs de réseau → Recherche de réseaux → Automatique/Fizz iPhone: Réglages → Opérateurs → Automatique/Fizz À noter: Si le réseau de Fizz n'est pas optimal là où vous vous trouvez, vous pourriez tenter de vous connecter temporairement à notre réseau étendu.Comment accéder au réseau étendu La position et la distance des antennes de nos partenaires peuvent être différentes
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Je ne peux pas envoyer ou recevoir de textos (SMS). Pourquoi?

IMPORTANT: Le service de messagerie texte (SMS) peut prendre entre une (1) et vingt-quatre (24) heures pour être fonctionnel si votre ligne mobile vient d'être activée sur le réseau mobile de Fizz. Certains textos provenant d'entreprises comme les messages de vérification en deux étapes pourraient ne pas être acheminés adéquatement à votre téléphone. Nous poursuivons le déploiement progressif de ce type de service afin qu'il fonctionne de manière optimale avec le plus grand nombre d'entreprises possible. Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate.Voir les cartes de couverture réseau Si vous êtes à l’extérieur de la zone de couverture du réseau de Fizz, vous pouvez vous connecter à notre réseau étendu.Comment accéder au réseau étendu Pistes de solution Y a-t-il des textos dans votre forfait? Connectez-vous à votre compte pour accéder à l’outil d’activation des textos. Si votre forfait ne contient aucun texto, il vous sera impossible d’en envoyer à partir de votre téléphone. Vous pouvez ajuster votre forfait jusqu'à 48 heures avant la fin de votre cycle de paiement pour y ajouter les textos. Ce changement à votre forfait entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation. Vous pouvez également ajouter des textos à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout textos. Redémarrez votre téléphone Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes. Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci. Utilisez-vous une application native? Assurez-vous d'utiliser l'application de messagerie native de votre téléphone. Si vous utilisez une application dite "non native" pour envoyer vos messages, il