Je suis à l’extérieur de ma zone de couverture et mes données mobiles ne fonctionnent pas. Pourquoi ?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre zone de couverture, vous pourrez utiliser vos données, ainsi qu’envoyer et recevoir des textos. Pour faire et recevoir des appels en itinérance, vous pouvez utiliser une application de messagerie comme WhatsApp ou Messenger.

À noter: Des frais pourraient s’appliquer pour l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes à l’extérieur de votre zone de couverture. Je voyage à l’extérieur de ma zone de couverture. Quelles sont mes options d’itinérance?

Lorsque vous êtes à l’extérieur de votre zone de couverture habituelle et que vous tentez d’utiliser votre téléphone, vous devez vous connecter sur un réseau mobile disponible à cet endroit et avec lequel votre téléphone est compatible.

 

Pistes de solution
  1. Y a-t-il des données dans votre forfait?

    Assurez-vous que votre forfait contient des données mobiles (Mes forfaits).

    Si votre forfait ne contient aucune données, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Internet de Fizz.  

    1. Vous pouvez modifier votre forfait afin d’y étendre la zone de couverture à tous le Canada ou Canada+ÉU : ce changement entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation.
    2. Vous pouvez également ajouter des données de voyage à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout de voyage.  
    3. Rappelez-vous aussi que vous pouvez accéder à Internet en vous connectant à un réseau Wi-Fi.
    4. Si vous êtes en voyage, et selon le pays où vous vous trouvez, il est possible que vous ayez à ajouter des fonds à votre portefeuille pour payer à l’utilisation.

    Pour plus de détail visitez cette FAQ : Je vais voyager à l’extérieur de ma zone de couverture. Quelles sont mes options d’itinérance?

     

  1. Vos données sont-elles activées?

    Votre téléphone est muni d’un interrupteur logiciel vous permettant de lui accorder, ou non, l’accès au réseau mobile Internet de Fizz. Ce faisant, vous permettez, ou non, à votre téléphone l’utilisation de données mobiles.  

    Vos données en itinérance sont-elles activés?

    La marche à suivre pour permettre l’utilisation de données mobiles peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android:  Paramètres → Réseau mobile → Données mobiles

    iPhone:   Réglages → Réseau cellulaire → Données cellulaires

    La marche à suivre pour activer les données en itinérance peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android:  Connexion →  Réseau mobile → Itinérance

    iPhone:   Réglages → Réseau cellulaire → Options → Données à l’étranger

    Si vous êtes à l’extérieur de votre zone de couverture, il se pourrait que vous ayez besoin d’activer aussi les données mobiles en itinérance.

  1. Redémarrez votre téléphone

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez  la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.

  1. La fonction Wi-Fi est-elle désactivée?

    Assurez-vous que la fonction Wi-Fi de votre téléphone est désactivée.

    Un téléphone pourrait tenter de se connecter exclusivement avec le Wi-Fi lorsque la fonction Wi-Fi est activée.

    Désactivez cette fonction, du moins temporairement, afin d’utiliser l’accès aux données mobiles.

    La marche à suivre pour désactiver la fonction Wi-Fi peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android:  Paramètres → Connexion → Wi-Fi

    iPhone:  Réglages → Wi-Fi

  1. Est-ce que votre NPA (APN) est bien configuré? (Android)

    1. Connectez-vous à votre compte Fizz et suivez le chemin suivant:
      Mes forfaits → Gérer mon forfait → Paramètres avancés → Paramètres réseau Fizz → Me renvoyer les notifications
       
    2. Vous recevrez deux (2) notifications directement sur votre téléphone: une pour configurer les données mobiles et l’autre pour configurer les messages multimédias (MMS).
       
    3. Installez ces deux (2) configurations.
       
    4. Si un code NIP (PIN) est requis, entrez le 1234.Si vous avez inséré votre carte SIM dans un appareil inconnu du réseau mobile Fizz, il est fort possible que vous ayez reçu un message texte (SMS) vous invitant à effectuer les étapes décrites ci-haut.

     

    Si vous avez inséré votre carte SIM dans un appareil inconnu du réseau mobile Fizz, il est fort possible que vous ayez reçu un message texte (SMS) vous invitant à effectuer les étapes décrites ci-haut.  

    Configurez votre NPA (APN) manuellement (Android)

     

    La marche à suivre pour configurer le NPA (APN) peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici un exemple:

    Paramètres → Connexions → Réseaux mobiles → Noms des points d'accès → APN

    Les informations NPA de Fizz sont:

    • NPA (APN): mobile.bm
    • MMSC: http://mms.mobile.bm
    • MMS proxy: mmsproxy.mobile.bm
    • MMS port: 80
    • Type de NPA (APN): default,mms,supl

     

    Si votre téléphone vous offre un choix présélectionné pour le Type de NPA (APN), choisissez “Internet + MMS”

    Les autres champs devraient être remplis par défaut; s’ils sont vides, c’est qu’ils sont non essentiels.

    Certains modèles de téléphone utilisent le terme ‘’Serveur mandataire’’ plutôt que ‘’MMS proxy’’.

  1. Le téléphone choisit-il le bon réseau?

    Assurez-vous que votre téléphone sélectionne le réseau mobile de votre choix.

    IMPORTANT: Avant toute chose, assurez-vous que votre carte SIM est bien insérée dans votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, ‘’Réseaux mobiles’’ n’apparaîtra pas dans le menu.

    La marche à suivre pour sélectionner le réseau mobile de votre choix peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android:  Paramètres → Connexions → Réseaux mobiles → Opérateurs de réseau → Recherche de réseaux → Votre choix de réseau en itinérance

    iPhone:     Réglages → Opérateurs → Votre choix de réseau en itinérance

     

    La bande de fréquences utilisée peut varier d’un fournisseur de service à un autre. Votre téléphone pourrait ne pas être en mesure de se connecter à tous les réseaux mobiles disponibles.