Installer et activer une eSIM
La eSIM est offerte seulement pour l’activation d’un nouveau forfait mobile.
Les fonctionnalités suivantes seront offertes sous peu (mais ne le sont pas pour l’instant):
- Changer la carte SIM physique associée avec un forfait mobile Fizz existant pour une eSIM.
- Changer la eSIM associée avec un forfait mobile Fizz existant pour une nouvelle eSIM.
- Transférer une eSIM d’un téléphone à un autre.
Une SIM, c’est le lien qui permet de vous identifier et de connecter votre téléphone (que vous en achetiez un sur Fizz.ca, ou apportiez le vôtre) au réseau mobile de Fizz. Une eSIM est en fait une carte SIM virtualisée.
Important: ne supprimez pas votre eSIM.
Ne supprimez jamais une eSIM active ou en cours d'activation, incluant celle de votre ancien fournisseur si vous transférez votre numéro chez Fizz.
Si vous obtenez un message d’erreur après avoir installé votre eSIM dans votre téléphone:
-
La raison -> votre téléphone tente de se connecter au réseau de Fizz, mais le transfert de votre numéro n’est pas commencé.
-
Ce que vous devez faire -> allez dans votre compte Fizz sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM et cliquez sur le bouton pour lancer le transfert.
-
Important -> Ne supprimez PAS votre eSIM. Pourquoi? Le code QR qui vous a permis de l’installer est à usage unique. Si vous supprimez votre eSIM, vous serez bloqué, et nous aussi d’ailleurs.
Bon à savoir:
Pour utiliser une eSIM, votre téléphone doit y être compatible. Vérifier mon téléphone
S’il ne l’est pas, vous pouvez toujours vous procurer une carte SIM physique en ligne, ou chez l’un de nos partenaires de vente.
-
Où obtenir une eSIM
Commander et activer une eSIM se fait en même temps, directement sur Fizz.ca. Il vous faut un téléphone compatible et un accès Internet.
Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte Fizz et à partir de la page Aperçu, ajoutez un forfait mobile. Après la validation de votre adresse, on vous offrira un choix et c’est là que vous pourrez choisir la eSIM
-
Installer (et activer) une eSIM
Une fois toutes les étapes d’abonnement complétées, incluant le choix de votre forfait et la configuration de votre numéro de téléphone, une eSIM vous sera attribuée dans nos systèmes. La façon la plus facile pour l’installer est de numériser le code QR:
- Utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour balayer votre code QR.
- Suivez les instructions à l'écran. Votre téléphone vous guidera à travers le processus d'installation.
- Vous devriez voir un message de confirmation une fois l’installation complétée.
- Attention – les étapes suivantes varient selon si vous avez transféré votre numéro, ou si vous avez choisi un nouveau numéro.
Deux trucs:
- Si vous maintenez votre doigt appuyé sur le code QR, certains téléphones feront l’installation de la eSIM d’eux-mêmes.
- Pour les iPhones fonctionnant avec iOS 17 ou supérieur, il est possible d’installer votre eSIM directement, sans avoir à numériser le code QR. Utilisez votre téléphone mobile pour aller dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM et vous verrez le lien.
Vous ne parvenez pas à numériser le code QR?
Dans les paramètres de votre téléphone, faites une recherche pour eSIM. Voici le chemin en général:
- Android: Paramètres > Réseau et Internet > Cartes SIM et réseau cellulaire
- Apple: Réglages > Réseau cellulaire > Ajouter une eSIM
Suivez les instructions pour saisir manuellement le code d’activation (indiqué sous votre code QR) dans les paramètres de votre téléphone.
Bon à savoir:
Votre code QR pour installer votre eSIM et autres informations connexes se retrouvent dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.
-
Vous transférez votre numéro
Rappel:
Ne désactivez pas votre forfait mobile avec votre autre fournisseur, sans quoi vous ne pourrez pas transférer votre numéro chez Fizz. Fizz le désactivera pour vous lorsque le transfert sera terminé.Votre date butoir
Avant de poursuivre avec les étapes ici, il faut absolument installer votre eSIM et ce, avant votre date butoir. Après cette date, votre eSIM expirera et vous devrez recommencer avec une nouvelle eSIM. Pour voir votre date butoir, allez sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.
Commencer le transfert
Une fois votre eSIM installée, vous devez nous donner le signal pour commencer le transfert de votre numéro. Comment? Avec le bouton magique vert sur la page de confirmation à la fin de votre parcours d’abonnement, ou dans votre compte Fizz sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.
Sur iOS, le statut sera "en cours d'activation" en attendant l'action de votre part d'appuyer sur le bouton vert "Débuter le transfert".
Les étapes d’un transfert
Pour valider votre identité et que cette demande de transfert de numéro est légitime, votre autre fournisseur vous enverra un texto vous demandant de confirmer le transfert. Vous devez répondre OUI dans le délai fixé, sans quoi il faudra tout recommencer.
Une fois ces étapes complétées, soit l’installation de votre eSIM dans votre téléphone et le texto de votre fournisseur répondu, vous gardez un oeil sur vos courriels. Votre forfait Fizz sera activé d’ici les deux prochaines heures. Lorsque le transfert sera terminé, votre cycle de paiement débutera et vous recevrez un courriel de confirmation avec votre Entente de services. Votre téléphone se connectera automatiquement au réseau Fizz. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres réseau cellulaire de votre téléphone et assurez-vous que l’indicateur pour cette eSIM est activé.
Voir les étapes détaillées d’un transfert de numéro
Bon à savoir:
Si un pépin survient lors du transfert de votre numéro, nous vous communiquerons par courriel les prochaines étapes. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec du transfert de votre numéro de téléphone chez Fizz.
-
Vous avez choisi un nouveau numéro
Aussitôt votre commande d’abonnement soumise, vous recevrez votre Entente de services mobiles et votre cycle de paiement sera commencé. Ne tardez donc pas à installer votre eSIM.
Une fois votre eSIM installée, votre téléphone se connectera automatiquement au réseau Fizz. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres réseau cellulaire de votre téléphone et assurez-vous que l’indicateur pour cette eSIM est activé.
Si vous décidez d’installer votre eSIM plus tard:
- N'oubliez pas que votre cycle de paiement est déjà commencé. Votre forfait est actif mais il faut installer votre eSIM pour l’utiliser.
- Votre code QR pour installer votre eSIM et autres informations connexes se retrouvent dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.
-
Valider que tout fonctionne
La meilleure façon de vérifier que tout est fonctionnel, c’est de tout essayer.
Appelez votre meilleur ami. Textez votre cousine. Désactivez votre Wi-Fi et envoyez une photo de votre chat, faites des recherches sur le web à propos de la journée mondiale de la licorne. Quelque chose ne fonctionne pas? Consultez nos fiches de dépannage:
Rappel:
Comme la eSIM est le lien qui permet de vous identifier et de connecter votre téléphone au réseau mobile de Fizz, ne supprimez pas votre eSIM de votre téléphone.