Installer et activer une eSIM

 

Une SIM, c’est le lien qui permet de vous identifier et de connecter votre téléphone (que vous en achetiez un sur Fizz.ca, ou apportiez le vôtre) au réseau mobile de Fizz. Une eSIM est en fait une carte SIM virtualisée. 

 
Important: ne supprimez pas votre eSIM.

Ne supprimez jamais une eSIM active ou en cours d'activation, incluant celle de votre ancien fournisseur si vous transférez votre numéro chez Fizz. Trop tard? Quelques étapes sont maintenant requises pour sauver la situation. Voir les étapes

 

Si vous obtenez un message d’erreur après avoir installé votre eSIM dans votre téléphone: 
  • La raison -> votre téléphone tente de se connecter au réseau de Fizz, mais le transfert de votre numéro n’est pas commencé.  

  • Ce que vous devez faire -> allez dans votre compte Fizz sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM et cliquez sur le bouton pour lancer le transfert. 

  • Important -> Ne supprimez PAS votre eSIM. Trop tard? Quelques étapes sont maintenant requises pour sauver la situation. Voir les étapes

 

Bon à savoir: 

Pour utiliser une eSIM, votre téléphone doit y être compatible. Vérifier mon téléphone 
S’il ne l’est pas, vous pouvez toujours vous procurer une carte SIM physique en ligne, ou chez l’un de nos partenaires de vente

 

  1. Où obtenir une eSIM

    Commander et activer une eSIM se fait en même temps, directement sur Fizz.ca. Il vous faut un téléphone compatible et un accès Internet.

     

    Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte Fizz et à partir de la page Aperçu, ajoutez un forfait mobile. Après la validation de votre adresse, on vous offrira un choix et c’est là que vous pourrez choisir la eSIM

  1. Installer (et activer) une eSIM

    Une fois toutes les étapes d’abonnement complétées, incluant le choix de votre forfait et la configuration de votre numéro de téléphone, une eSIM vous sera attribuée dans nos systèmes. La façon la plus facile pour l’installer est de numériser le code QR:

     

    • Utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour balayer votre code QR. 
    • Suivez les instructions à l'écran. Votre téléphone vous guidera à travers le processus d'installation. 
    • Attention – les étapes suivantes varient selon si vous avez transféré votre numéro, ou si vous avez choisi un nouveau numéro
       
    Deux trucs: 
    • Si vous maintenez votre doigt appuyé sur le code QR, certains téléphones feront l’installation de la eSIM d’eux-mêmes. 
    • Pour les iPhones fonctionnant avec iOS 17 ou supérieur, il est possible d’installer votre eSIM directement, sans avoir à numériser le code QR. Utilisez votre téléphone mobile pour aller dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM et vous verrez le lien.

     

    Vous ne parvenez pas à numériser le code QR? 

    Dans les paramètres de votre téléphone, faites une recherche pour eSIM. Voici le chemin en général:

    • Android: Paramètres > Réseau et Internet > Cartes SIM et réseau cellulaire
    • Apple: Réglages > Réseau cellulaire > Ajouter une eSIM

     

    Suivez les instructions pour saisir manuellement le code d’activation (indiqué sous votre code QR) dans les paramètres de votre téléphone. 

     

    Bon à savoir:
    Votre code QR pour installer votre eSIM et autres informations connexes se retrouvent dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.

  1. Vous transférez votre numéro

    Rappel:
    Ne désactivez pas votre forfait mobile avec votre autre fournisseur, sans quoi vous ne pourrez pas transférer votre numéro chez Fizz. Fizz le désactivera pour vous lorsque le transfert sera terminé.

     

    Votre date butoir

    Avant de poursuivre avec les étapes ici, il faut absolument installer votre eSIM et ce, avant votre date butoir. Après cette date, votre eSIM expirera et vous devrez recommencer avec une nouvelle eSIM. Pour voir votre date butoir, allez sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM. 

     

    Commencer le transfert

    Aussitôt la commande pour votre eSIM soumise, le système fera quelques validations automatiques rapides pour vérifier si vous l’avez installée. Si oui, le transfert de votre numéro sera lancé automatiquement. Comment vérifier? Allez dans votre compte Fizz sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM. Si le transfert de votre numéro est commencé, vous n’aurez rien à faire. Si vous voyez un bouton vert cependant, il faut le sélectionner pour commencer le transfert de votre numéro.

     

    Sur iOS, le statut sera "en cours d'activation" en attendant l'action de votre part d'appuyer sur le bouton vert "Débuter le transfert".

     

    Les étapes d’un transfert

    Pour valider votre identité et que cette demande de transfert de numéro est légitime, votre autre fournisseur vous enverra un texto vous demandant de confirmer le transfert. Vous devez répondre OUI dans le délai fixé, sans quoi il faudra tout recommencer. 

    Une fois ces étapes complétées, soit l’installation de votre eSIM dans votre téléphone et le texto de votre fournisseur répondu, vous gardez un oeil sur vos courriels. Votre forfait Fizz sera activé d’ici les deux prochaines heures. Lorsque le transfert sera terminé, votre cycle de paiement débutera et vous recevrez un courriel de confirmation avec votre Entente de services. Votre téléphone se connectera automatiquement au réseau Fizz. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres réseau cellulaire de votre téléphone et assurez-vous que l’indicateur pour cette eSIM est activé.

    Voir les étapes détaillées d’un transfert de numéro

     

    Bon à savoir:
    Si un pépin survient lors du transfert de votre numéro, nous vous communiquerons par courriel les prochaines étapes. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec du transfert de votre numéro de téléphone chez Fizz.

  1. Vous avez choisi un nouveau numéro

    Aussitôt votre commande d’abonnement soumise, vous recevrez votre Entente de services mobiles et votre cycle de paiement sera commencé. Ne tardez donc pas à installer votre eSIM.

     

    Une fois votre eSIM installée, votre téléphone se connectera automatiquement au réseau Fizz. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres réseau cellulaire de votre téléphone et assurez-vous que l’indicateur pour cette eSIM est activé.

     

    Si vous décidez d’installer votre eSIM plus tard:

    • N'oubliez pas que votre cycle de paiement est déjà commencé. Votre forfait est actif mais il faut installer votre eSIM pour l’utiliser. 
    • Votre code QR pour installer votre eSIM et autres informations connexes se retrouvent dans votre compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM.

  1. Valider que tout fonctionne

    La meilleure façon de vérifier que tout est fonctionnel, c’est de tout essayer.

    Appelez votre meilleur ami. Textez votre cousine. Désactivez votre Wi-Fi et envoyez une photo de votre chat, faites des recherches sur le web à propos de la journée mondiale de la licorne. Quelque chose ne fonctionne pas?  Consultez nos fiches de dépannage:

     

    Rappel:
    Comme la eSIM est le lien qui permet de vous identifier et de connecter votre téléphone au réseau mobile de Fizz, ne supprimez pas votre eSIM de votre téléphone.

  1. J’ai un nouveau téléphone. Comment transférer une eSIM d’un téléphone à un autre?

    En fait, une eSIM ne peut pas être transférée d’un téléphone à un autre comme on le fait, par exemple, avec une carte SIM physique. On doit faire un changement de SIM en allant dans son compte sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Changer ma SIM, choisir installer et activer une eSIM. On installera alors la nouvelle eSIM sur son nouveau téléphone et on l’activera avec son forfait mobile existant. Voir comment faire

     

  1. J’ai supprimé ma eSIM. Que dois-je faire?

    Le code QR qui vous a permis de l’installer initialement est à usage unique. Si vous avez supprimé votre eSIM, voici les étapes à suivre selon votre situation:

     

    Si vous avez choisi un nouveau numéro:

    Votre forfait mobile est déjà activé. Il faut donc soumettre une demande pour changer la SIM qui y est associée. Vous pouvez choisir de reprendre une eSIM, ou opter cette fois pour une carte SIM physique.

    Comment changer ma SIM

     

    Si vous transférez votre numéro chez Fizz:

    Regardez dans votre compte Fizz sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Installer ma eSIM. Voyez-vous le bouton vert pour commencer le transfert?

    Pas de bouton vert -> Le transfert de votre numéro a débuté. Il faut attendre que tout soit complété et que votre forfait mobile soit activé. Par la suite, vous devez soumettre une demande pour changer la SIM.

    Comment fonctionne un transfert de numéro

    Comment changer ma SIM

     

    Je vois le bouton vert -> Le transfert de votre numéro n’est pas commencé. Contactez-nous par clavardage et nous annulerons votre commande. Vous devrez alors repartir du début et commander une nouvelle eSIM.