Je ne peux pas envoyer ou recevoir de textos (SMS). Pourquoi?
IMPORTANT: Le service de messagerie texte (SMS) peut prendre entre une (1) et vingt-quatre (24) heures pour être fonctionnel si votre ligne mobile vient d'être activée sur le réseau mobile de Fizz.
Certains textos provenant d'entreprises comme les messages de vérification en deux étapes pourraient ne pas être acheminés adéquatement à votre téléphone.
Nous poursuivons le déploiement progressif de ce type de service afin qu'il fonctionne de manière optimale avec le plus grand nombre d'entreprises possible.
Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate.
Voir les cartes de couverture réseau
Si vous êtes à l’extérieur de la zone de couverture du réseau de Fizz, vous pouvez vous connecter à notre réseau étendu.
Comment accéder au réseau étendu
Pistes de solution
-
Y a-t-il des textos dans votre forfait?
Connectez-vous à votre compte pour accéder à l’outil d’activation des textos.
Si votre forfait ne contient aucun texto, il vous sera impossible d’en envoyer à partir de votre téléphone.
Vous pouvez ajuster votre forfait jusqu'à 108 heures avant la fin de votre cycle de paiement pour y ajouter les textos. Ce changement à votre forfait entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation.
Vous pouvez également ajouter des textos à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout textos.
-
Redémarrez votre téléphone
Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.
Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.
-
Utilisez-vous une application native?
Assurez-vous d'utiliser l'application de messagerie native de votre téléphone.
Si vous utilisez une application dite "non native" pour envoyer vos messages, il est possible que la situation problématique en découle.
Ces applications de messagerie peuvent avoir leur propre serveur ou centre de messagerie.
Quelques exemples d’application de messagerie:
- Viber
- Line Mobile Messaging
- Snapchat
- Google Hangouts
- Voxer
- HeyTell
- Telegram
- Talkatone
- Etc.
Si votre téléphone est un Android, testez avec l'application Messages de Google.
-
Avez-vous atteint la capacité maximale?
Assurez-vous que la capacité maximale de textos ou de stockage de votre téléphone ou de celui de votre destinataire n’est pas atteinte.
Certains téléphones peuvent être limités quant à la quantité de textos reçus ou envoyés.
Supprimez quelques conversations superflues ou d’autres fichiers (comme des photos) qui ne vous servent plus afin de libérer de l’espace de stockage et par le fait même permettre la réception ou l’envoi de nouveaux textos.
La marche à suivre pour supprimer des conversations de textos peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:
Android: Messages → Touchez le message pendant quelques secondes → Supprimer
iPhone: Messages → Modifier → Choisir le message → Supprimer
-
Entrez le numéro manuellement
Tentez d’envoyer votre texto sans utiliser votre liste de contacts.
L’un de vos contacts pourrait avoir été modifié ou corrompu par une mise à jour de votre téléphone, ou par un simple bogue logiciel.
Tentez d'envoyer votre texto en entrant manuellement le numéro complet du destinataire sur le clavier numérique de votre téléphone.
Il est possible que vous ayez à supprimer le contact de votre liste pour que votre téléphone vous permette de faire cette action.
À noter: Vérifiez par la même occasion si la situation se répète si vous tentez d’envoyer un texto à un autre utilisateur.
-
Le téléphone bloque-t-il les textos?
Vérifiez si les textos sont bloqués sur le téléphone.
Si les textos sont bloqués, que ce soit sur votre téléphone ou celui de votre destinataire, l’envoi et la réception de textos pourraient être compromis.
La marche à suivre pour désactiver le blocage des textos peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:
Android: Messages → Menu contextuel (les trois points situés dans la partie supérieure de l’écran) → Paramètres → Bloquer des messages
iPhone: Réglages → Messages → Numéros Bloqués
Situation spécifique aux iPhones de Apple: Vous trouverez aussi dans ce menu l’option pour désactiver iMessage. Cette fonction pourrait compromettre l’utilisation des textos.
Si votre téléphone précédent était un iPhone, et que le nouveau ne l’est pas, assurez-vous de dissocier votre numéro de téléphone de la fonction iMessage dans votre téléphone et/ou directement sur le site de soutien du fabricant (https://support.apple.com/fr-ca).
-
Installez la mise à jour la plus récente
Assurez-vous d’avoir installé la dernière mise à jour disponible pour votre téléphone.
La messagerie par texto peut avoir besoin des derniers paramètres disponibles pour bien fonctionner.
Cette mise à jour est généralement disponible par les menus du téléphone.
La marche à suivre pour aller chercher la mise à jour la plus récente peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:
Android: Paramètres → Mise à jour logiciel → Téléchargement manuel des mises à jour
iPhone: Réglages → Général → Mise à jour logicielle
-
Le numéro vers le SMSC est-il bien configuré?
Assurez-vous que votre téléphone ait la bonne configuration vers le centre de messagerie (SMSC)
Le numéro configuré dans votre téléphone doit être le: 1-514-424-0053.
La marche à suivre peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici quelques exemples:
Vérification sur Android: Applications → Touchez l'icône Messagerie → Menu contextuel (les trois points situés dans la partie supérieure de l’écran) → Paramètres → Plus de paramètres → Messages textes
Vérification sur iPhone: Assurez-vous d'avoir la dernière version des réglages de l'opérateur
La plupart des téléphones permettent d'inscrire le caractère ''+'' en maintenant la touche ''0'' enfoncée pendant quelques secondes.
-
Testez avec un autre téléphone
Si possible, faites un test à partir d’un autre téléphone mobile.
Si vous avez accès à autre téléphone compatible sur le réseau mobile de Fizz, insérez-y votre carte SIM Fizz et voyez si la problématique se répète. De cette façon, vous pourrez voir si votre téléphone semble être la source du problème.
- Si la situation ne se reproduit pas et qu’elle se limite donc seulement à votre téléphone, une réinitialisation des paramètres par défaut de votre téléphone pourrait s’avérer nécessaire.
- Si la situation demeure avec l’utilisation de ce deuxième téléphone, il pourrait s’agir d’un enjeu au niveau de nos systèmes. Rapportez cette situation à l’un de nos conseillers.
À l’inverse, si vous n’avez pas accès à un autre téléphone compatible avec le réseau Fizz mais disposez plutôt d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut des textos, insérez-la dans votre téléphone.
- Si la situation demeure avec l’utilisation de cette deuxième carte SIM, votre téléphone pourrait en être la cause. Une réinitialisation des paramètres par défaut de votre téléphone pourrait s’avérer nécessaire.
- Si la situation ne se reproduit pas, il s'agit d'un enjeu avec la ligne et/ou la carte SIM originale. Rapportez cette situation à l’un de nos conseillers.
- Si la situation ne se reproduit pas et qu’elle se limite donc seulement à votre téléphone, une réinitialisation des paramètres par défaut de votre téléphone pourrait s’avérer nécessaire.