Comment savoir si je peux utiliser mon propre téléphone chez Fizz?

Vous pouvez bien sûr acheter un téléphone sur fizz.ca, mais il vous est également possible d’utiliser votre propre téléphone chez Fizz. Celui-ci doit être:

Si votre téléphone ne répond pas tout à fait à ces critères, il est possible qu’il soit tout de même fonctionnel mais que votre accès à certains services soit limité. Le cas échéant, nous communiquerions avec vous pour vous en informer

 
  1. Est-il compatible?

    Android > La majorité des téléphones Android vendus en Amérique du Nord dans les cinq (5) dernières années sont compatibles avec le réseau de Fizz. Mais une fois que le réseau 3G sera retiré, seuls les téléphones certifiés VoLTE chez Fizz seront fonctionnels.

    iPhone > Voyez à ce que votre téléphone réponde aux critères suivants:

    • Tant que le réseau 3G est disponible, un modèle iPhone 5s ou plus récent. 
    • Le jour où seul le réseau LTE est disponible, un modèle iPhone 7 ou plus récent.  
    • La plus récente mise à jour logicielle iOS a été téléchargée.
    • La mise à jour des réglages de l’opérateur (carrier settings) Fizz 50.0, ou plus élevé, que le iPhone vous a proposé a été acceptée (Information disponible sur le site Internet de Apple).

     

  1. Supporte-t-il les bonnes fréquences?

    Un téléphone compatible LTE configuré en préférence réseau LTE doit supporter:

    • la fréquence HSPA 850 MHz pour les appels.
    • la bifréquence 1700/2100 MHz (aussi appelée AWS ou bande IV) pour les données mobiles.


    Un téléphone qui ne permet que la configuration 3G ou une préférence réseau HSPA doit supporter:

    • la bifréquence 1700/2100 MHz (aussi appelée AWS)

     

    Lorsqu’on achète un téléphone neuf, les fréquences supportées sont habituellement inscrites dans les spécifications techniques. Sinon, faites une recherche sur Internet. Il existe des sites qui vous confirmeront les fréquences supportées par votre téléphone une fois son IMEI entré dans leur moteur de recherche.

  1. Est-il certifié VoLTE chez Fizz?

    Avec Fizz, vous profitez de notre vaste réseau LTE ultrarapide lorsque vous utilisez des données avec votre forfait mobile. Un téléphone certifié VoLTE chez Fizz activé avec une carte SIM compatible avec la VoLTE utilise la technologie VoLTE  lorsqu’il continue d’afficher “LTE” dans le coin droit de l’écran durant un appel. Cela veut dire que ses appels passent eux aussi par le réseau LTE.

    Mieux comprendre la VoLTE

     

     

    La liste officielle des téléphones certifiés VoLTE avec Fizz.

    La seule liste officielle des téléphones qui sont certifiés VoLTE avec Fizz se retrouve au bas de cette page.

     

    Bon à savoir: cette liste énumère les versions canadiennes (donc désignées et vendues au Canada) de téléphones certifiés VoLTE. Si vous avez une version disons européenne d'un modèle qui se retrouve dans cette liste, il ne sera pas reconnu par nos systèmes comme étant certifié VoLTE, mais il est possible qu'il fonctionne quand même avec le réseau de Fizz. Seule façon de le savoir est de l'essayer.

     

    Votre téléphone n’est PAS certifié VoLTE chez Fizz?

    Si votre téléphone ne se retrouve pas dans la liste des téléphones certifiés VoLTE au bas de la page, pas de panique! Pour l’instant, vous pouvez continuer à utiliser votre forfait mobile, mais gardez en tête qu’il vous faudra éventuellement changer votre téléphone.

     

    Voir nos téléphones

     

    Votre téléphone EST certifié VoLTE?

    Parfait, on passe à la mise à jour logicielle et à la fonction VoLTE.

    • Faites la mise à jour logiciel des fabricants: Chaque fabricant gère son déploiement logiciel afin que ses modèles soient compatibles avec la VoLTE. En général, il faut aller sous:
      • Android:
        • Paramètres > Mise à jour logiciel (ou Système) > Mise à jour système
      • Apple:
        • Paramètres > Général > Mise à jour logiciel

     

    • Activez la fonction VoLTE: En général, il faut aller sous:
      • Android:
        • Appels > (Trois petits points) > Paramètres d’appels
           

          Bon à savoir : Certains fabricants ont retiré l'option permettant de choisir le mode de fonctionnement de l'appel, passant par défaut à la VoLTE lorsqu'elle est disponible. En d'autres termes, vous ne verrez pas l'option VoLTE dans vos paramètres. 

      • Apple:
        • Général > Réseau cellulaire > Options > Voix et données > VoLTE

     

    *Redémarrez votre téléphone au besoin.

     

    Liste des appareils certifiés VoLTE chez Fizz

     

    Apple
    • iPhone 8 et 8 plus
    • iPhone X
    • iPhone XS et XS Max
    • iPhone XR
    • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
    • iPhone SE (2e et 3e génération)
    • iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max
    • iPhone 13 mini, 13, 13 Pro et 13 Pro Max
    • iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max
    • iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max
    • iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max

     

    Google
    • Pixel 4a 5G
    • Pixel 5
    • Pixel 6, 6 Pro et 6a
    • Pixel 7, 7 Pro et 7a
    • Pixel 8, 8 Pro et 8a
    • Pixel 9, 8 Pro et 9 Pro Fold

     

    Motorola
    • Moto G 5G
    • Moto G Stylus 5G
    • Moto G pure
    • Motorola Razr+ 2023
    • Motorola Moto G 5G 2023
    • Motorola Moto G Play
    • Motorola Moto G Play (2024)
    • Motorola Moto G Stylus 5G 2023

     

    Samsung
    • Galaxy A12
    • Galaxy A52
    • Galaxy A03s
    • Galaxy A13
    • Galaxy A14
    • Galaxy A15
    • Galaxy A32
    • Galaxy A35 5G
    • Galaxy A51
    • Galaxy A71
    • Galaxy A53
    • Galaxy A54 5G
    • Galaxy S20 FE 5G
    • Galaxy S21 FE 5G
    • Galaxy S23 FE 5G
    • Galaxy S24 FE 5G
    • Galaxy S20, S20+, S20 Ultra
    • Galaxy S21 5G, S21+ 5G et Galaxy S21 Ultra 5G
    • Galaxy S22 5G, S22+ 5G et Galaxy S22 Ultra 5G
    • Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra
    • Galaxy S24, S24+ et Galaxy S24 Ultra
    • Galaxy Note 20
    • Galaxy Note 20 Ultra
    • Galaxy Z Flip 5G
    • Galaxy Z Fold 2
    • Galaxy Z Flip 3 5G
    • Galaxy Z Fold 3 5G
    • Galaxy Z Flip 4 5G
    • Galaxy Z Fold 4 5G
    • Galaxy Z Flip 6 5G
    • Galaxy X Cover Pro 6

     

    TCL
    • TCL 20S
    • TCL 20 Pro 5G
    • TCL Flip
    • TCL 30 XE
    • TCL 30 5G
    • TCL 40 XE 5G
     
    Magasinez nos téléphones certifiés VoLTE.

    Voir nos téléphones

     

    Pour en savoir plus :

  1. Si vous voulez utiliser une eSIM

    Bon à savoir: si votre téléphone n’est pas compatible avec les eSIMs, pas de stress. Procurez-vous une carte SIM physique en ligne, ou chez l’un de nos partenaires de vente.

     

    La liste des modèles présentée ici n'est pas exhaustive. La compatibilité eSIM peut varier selon les versions et les mises à jour, et il est donc toujours recommandé de vérifier auprès du fabricant pour s'assurer que votre modèle spécifique supportera une eSIM. 


    Apple: 
    • iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR ou un modèle ultérieur 
    • iPhone SE (2e génération et ultérieure)

     

    Android : 

    Google 
    • Pixel 3 et modèles ultérieurs

     

    Samsung
    • Modèle S : S20 et modèles ultérieurs (attention, la version FE n’est PAS compatible)
    • Modèle A: A35, A54
    • Modèle Note: 20
    • Modèle Z Flip, Z fold et ultérieurs

     

    Motorola 
    • Razr (modèles avec eSIM)

     

    Rappel: d'autres marques peuvent aussi être compatibles eSim (Honour, OnePlus, Oppo, Nokia, Asus). Il est toutefois important de vérifier que ces téléphones fassent partie de la liste de téléphones certifiés VoLTE avec Fizz.