Comment changer la carte SIM associée avec mon forfait mobile?
La SIM (subscriber identification module en anglais) est une puce contenant des informations qui permettent de vous identifier et de connecter votre téléphone au réseau mobile de Fizz. Ce peut être une carte SIM physique, ou une eSIM (si votre téléphone est compatible, bien sûr).
Si vous perdez ou brisez votre SIM, votre forfait mobile ne fonctionnera plus. Et comme votre SIM est associée à votre forfait, il est important de suivre les bonnes étapes pour la remplacer. Même chose si vous perdez votre téléphone. Il faut changer votre SIM et en associer une nouvelle avec votre forfait mobile.
Si vous cherchez à activer une carte SIM pour un nouveau forfait, et non un forfait existant et déjà actif dans votre compte, c’est par ici > https://fizz.ca/fr/faq/activer
-
Comment changer sa SIM Fizz
Si votre carte SIM Fizz doit être changée dans le cadre du retrait de la 3G pour une carte compatible VoLTE, elle sera gratuite.
1) Connectez-vous à votre compte.
Les étapes à suivre se succèdent automatiquement dans votre compte Fizz. Allez sous Mes forfaits > Gérer mon forfait > Changer ma SIM pour commencer. De là, vous pourrez choisir la eSIM ou commander une nouvelle carte SIM physique.
Bon à savoir: Si vous possédez déjà une carte SIM physique, prenez le même chemin dans votre compte et sélectionnez l’option pour activer une carte SIM physique. Suivez les instructions à l’écran pour sélectionner le forfait pour lequel vous voulez faire le changement et entrez le code d’activation de votre nouvelle carte SIM.
Des soucis pour vous connecter à votre compte?
Les pistes de solution sont par ici.
2) Complétez l’étape de validation de sécurité.
À cette étape, on vous demandera d’entrer les informations d’un mode de paiement associé avec votre forfait mobile. Le but est de valider votre identité en tant que propriétaire du forfait. Aucun montant ne vous sera facturé. Il est possible que vous ayez à clavarder avec un agent.
3) Si vous avez choisi une eSIM, installez-la.
Numérisez votre code QR et installez votre eSIM dans les 30 minutes suivant sa commande. Une fois installée sur votre téléphone, ne supprimez PAS votre eSIM. Si vous avez un message d’erreur, vérifiez la FAQ.
Installer et activer une eSIM | Fizz
Bon à savoir: Après 30 minutes, votre code QR expirera et vous ne pourrez pas installer votre eSIM. Vous devrez recommencer avec une nouvelle eSIM.
4) Attendez 30 minutes.
À partir du moment où votre demande pour changer votre SIM est soumise, un délai de 30 minutes est imposé pour des raisons de sécurité avant que votre nouvelle SIM (eSIMou carte SIM) ne soit officiellement activée.
Aucune action n’est requise de votre part. Il faut seulement attendre que votre forfait mobile soit prêt à être utilisé avec votre nouvelle SIM. Vous recevrez un deuxième courriel (le premier étant la confirmation initiale de votre demande) lorsque tout est prêt.
Bon à savoir: au besoin, durant ce délai de 30 minutes, vous pouvez annuler la demande de changement de SIM directement dans votre compte > Mes forfaits.
Une fois les 30 minutes écoulées:
- Pour une eSIM:
Votre nouvelle eSIM sera automatiquement activée, à moins que vous ne l’ayez pas installée à temps. Dans ce cas, il vous faudra tout recommencer.
- Pour une carte SIM physique:
Si vous utilisez un nouveau téléphone:
Insérez votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone. Votre nouvelle carte SIM est activée et vous pouvez utiliser votre forfait.
Si vous utilisez le même téléphone:
Surveillez le haut de l’écran de votre téléphone. Après le délai de 30 minutes, il passera en recherche de réseau. Cela voudra dire que votre SIM actuelle est désactivée. Insérez votre nouvelle carte SIM et redémarrez votre téléphone.
Bon à savoir: au besoin, durant ce délai de 30 minutes, vous pouvez annuler la demande de changement de SIM directement dans votre compte > Mes forfaits.
5) Vérifiez que votre forfait fonctionne bien.
Appelez votre meilleur ami. Textez votre cousine. Envoyez une photo de votre chat. Faites des recherches sur le Web. En cas de doute, visitez https://fizz.ca/fr/faq/comment-tester-ma-ligne-fizz.
(!) Si vos données mobiles ou messages multimédias (MMS) ont de la misère, reconfigurez les paramètres réseau (APN) de Fizz. Les étapes sont ici: https://fizz.ca/fr/faq/quels-sont-les-parametres-reseau-de-fizz-apn.
-
Comment sortir et insérer une SIM
Pour sortir et insérer une carte SIM dans un téléphone:
- Insérez un petit trombone dans le trou du plateau SIM.
- Appliquez une pression jusqu'à ce que le plateau s'ouvre.
- Tirez sur le plateau et retirez la carte SIM.
- Déposez votre nouvelle carte SIM dans le plateau et remettez-le en place.
- Redémarrez votre téléphone.
Bon à savoir:
- Une carte SIM est détachable en trois (3) formats différents (Mini, micro et nano). Détachez et insérez le bon format de carte SIM pour votre téléphone. Si vous n’avez pas détaché le bon format, rassurez-vous: la carte SIM Fizz peut être “rattachée” dans le bon format.
Insérez la carte SIM du bon côté dans votre téléphone pour permettre aux connecteurs un contact adéquat.
-
Si vous obtenez un message d’erreur.
Si vous obtenez un message en essayant d’activer une nouvelle carte SIM physique comme quoi le code d'activation est déjà assigné à un membre, réessayez dans 30 minutes. Le système a eu un p’tit malaise, mais tout ira bien la deuxième fois. En attendant, conservez votre carte SIM actuelle dans votre téléphone. Si jamais cela ne fonctionne pas après 30 minutes, vous pouvez contactez le service client.
-
J’ai un nouveau téléphone. Comment dois-je transférer ma eSIM?
En fait, une eSIM ne peut pas être transférée d’un téléphone à un autre comme on le fait, par exemple, avec une carte SIM physique. On doit faire un changement de SIM. On installera alors la nouvelle eSIM sur son nouveau téléphone et on l’activera avec son forfait mobile existant.
-
J’ai supprimé ma eSIM. Que dois-je faire?
Le code QR qui vous a permis de l’installer initialement est à usage unique. Si vous avez supprimé votre eSIM, reprenez votre changement de SIM du début.
Si vous désirez plus d'information sur la eSIM, visitez cette page : Installer et activer une eSIM | Fizz