Pourquoi la VoLTE est-elle importante?

Le retrait du réseau 3G a débuté le 31 juillet 2025 pour Fizz et plusieurs de ses partenaires. Ce retrait se fait progressivement et une fois qu'il sera complété, tous les appels faits avec votre forfait mobile Fizz passeront alors par le réseau LTE avec la technologie VoLTE.  

Les membres mobiles qui ne sont pas compatibles VoLTE, que ce soit à cause de leur carte SIM ou de leur téléphone, connaîtront progressivement une dégradation de leur service jusqu’à ne plus pouvoir effectuer d’appels, y compris au 9-1-1.

Afin de maintenir la qualité de votre service mobile, vérifiez rapidement votre compatibilité VoLTE:

  1. Utiliser une carte SIM compatible avec la VoLTE, ou une eSIM (si votre téléphone le permet).
  2. Utiliser un téléphone compatible avec la VoLTE chez Fizz.
  3. Activer la fonction VoLTE dans votre téléphone.

 

IMPORTANT: Si l'un ou l'autre de ces critères n’est pas respecté, aucun de vos appels (y compris au 9-1-1) ne fonctionnera une fois le réseau 3G complètement retiré.

 

Pour en savoir plus sur le retrait du réseau 3G au Canada, visitez le site web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le site web de l’Association canadienne des télécommunications

 

  1. La VoLTE, c’est quoi?

    VoLTE est l'abréviation en anglais de “Voice over LTE network” (voix sur le réseau LTE), ce qui signifie qu'un appel téléphonique utilise le réseau LTE. La possibilité d’utiliser le réseau LTE pour vos appels signifie :

    • Une meilleure qualité sonore pour vos appels.
    • Un acheminement plus rapide de vos appels, ce qui signifie que le délai pour que le téléphone sonne à l'autre bout sera plus court.
    • Une réduction des interruptions lorsque vous passez du réseau de Fizz à un réseau partenaire.

  1. Faites le test

    Comme le retrait du réseau 3G est progressif, il est possible que vos appels fonctionnent à certains endroits, et non à d’autres si vous ne rencontrez pas tous les critères de compatibilité à la VoLTE. La meilleure façon de savoir si vous êtes prêts pour le retrait complet du réseau 3G est de composer #TEST (#8378) sur votre téléphone mobile.

    Composez #TEST (#8378) sur votre téléphone mobile aux endroits où vous effectuez habituellement vos appels et écoutez le message vocal.

    • Si vous recevez la confirmation que l’appel a été effectué sur le réseau LTE, tout est en ordre
    • Si vous entendez un autre message ou si l’appel échoue, votre appel n’a pas pu utiliser la VoLTE. 

     

    Les prochaines étapes vous permettront d’identifier et de comprendre la cause du problème.

  1. Critère #1: une carte SIM compatible VoLTE

    Votre SIM relie votre téléphone au réseau LTE de Fizz. Si elle n'est pas compatible avec la VoLTE (voix sur LTE), aucun appel (y compris au 9-1-1) ne sera possible avec le forfait associé à cette SIM une fois le réseau 3G complètement retiré.  

     

    Une carte SIM Fizz compatible avec la VoLTE affiche une icône rouge en forme d’éclair:

    SIM VoLTE

     

    Si votre carte SIM Fizz doit être changée et que vous n'avez pas reçu de carte SIM par la poste, contactez-nous. Nous confirmerons votre adresse afin de vous en envoyer une gratuitement.

     

    Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.

    Comment changer ma SIM

     

    Bon à savoir: si votre carte SIM actuelle n’est pas compatible avec la VoLTE et que votre téléphone accepte les eSIMs, vous pouvez opter de changer pour une eSIM. Les eSIMs sont compatibles avec la VoLTE.

     

  1. Critère #2: un téléphone compatible avec la VoLTE chez Fizz

    Comment vérifier si votre téléphone est compatible avec la VoLTE chez Fizz:

     

    1. Important: vérifiez d’abord votre carte SIM pour éviter que le test de votre téléphone n'échoue à cause d'une SIM incompatible.
    2. Ensuite, lorsque vous êtes à la maison, par exemple, faites un appel en composant #TEST (#8378) à partir de votre téléphone et écoutez le message vocal.
      1. Si vous recevez la confirmation que l’appel a été effectué sur le réseau LTE, tout est en ordre.
      2. Si vous entendez un autre message ou si l’appel échoue, votre appel n’a pu utiliser la VoLTE. 

     

    Une autre façon de confirmer si votre téléphone est compatible avec la VoLTE chez Fizz est de vérifier si l'icône “LTE” demeure affichée sur l’écran durant un appel. Si seulement “4G“ est affiché, ce n'est pas suffisant.

     

    Une liste non exhaustive des téléphones compatibles VoLTE, lorsqu'achetés chez Fizz, est disponible à titre informatif. Cependant, la meilleure façon de confirmer si votre téléphone est compatible VoLTE chez Fizz est de faire un appel en composant #TEST (#8378) sur votre téléphone mobile alors que vous êtes à la maison.

    Voir la liste

     

     

    Si votre téléphone n’est pas compatible VoLTE avec Fizz:
    1. Même si certains de vos appels fonctionnent encore pour l’instant, vous devez remplacer votre téléphone pour un modèle compatible avec la VoLTE en prévision du retrait complet du réseau 3G qui est en cours depuis le 31 juillet 2025. Nous vous recommandons fortement de prendre les mesures nécessaires dès maintenant pour éviter des désagréments une fois le réseau 3G complètement retiré, comme l’impossibilité de faire des appels et de contacter le 9-1-1.
    2. Magasinez sur notre site web. Tous les téléphones offerts sur Fizz.ca sont compatibles avec la VoLTE  et vous permettront de continuer à faire vos appels après le retrait complet du réseau 3G:
      1. Les téléphones Seconde chance: obtenez un téléphone pratiquement neuf, sans avoir à payer le plein prix.
      2. Les téléphones identifiés avec une pastille mauve: obtenez un rabais sur votre forfait mobile pendant 24 mois.

    OU

    Magasinez sur d’autres sites. Vous pouvez remplacer votre téléphone par un autre acheté ailleurs que chez Fizz. Assurez-vous toutefois de confirmer qu’il est compatible VoLTE chez Fizz en appelant #TEST (#8378).

     

     

    IMPORTANT: Même si votre forfait mobile ne contient pas de minutes, sachez que tout téléphone non compatible avec la VoLTE sera impacté par le retrait de la 3G puisque sans la fonctionnalité VoLTE, aucun appel au 9-1-1 ne sera possible une fois le réseau 3G complètement retiré. Les autres appareils LTE qui ne fonctionnent qu'avec des données mobiles et qui n'offrent pas de fonctionnalités d'appels, comme les tablettes ou les appareils Wi-Fi mobile, pourront continuer à fonctionner sur le réseau de Fizz.

     

    Pourquoi certains téléphones sont certifiés VoLTE avec certains opérateurs canadiens et pas avec d’autres? 

    Une excellente question dont la réponse se retrouve juste ici. 

     

  1. Critère #3: l'activation de la fonction VoLTE dans votre téléphone

    Important: Commencez avant tout par la mise à jour logicielle de votre téléphone. Généralement, les fabricants gèrent leur déploiement logiciel afin que leurs modèles soient compatibles avec la VoLTE.

     

    Android

    Paramètres > Mise à jour logicielle (ou Système) > Mise à jour système

     

    Apple

    Paramètres > Général > Mise à jour logicielle

     

    Activez ensuite la fonction VoLTE:

     

    Android

    Appels > (Trois petits points) > Paramètres d’appels 

     

    Apple

    Général > Réseau cellulaire > Options > Voix et données > VoLTE

     

    Bon à savoir: certains fabricants ont retiré la possibilité de choisir le mode de fonctionnement des appels en privilégiant par défaut la VoLTE lorsque disponible. Ainsi, vous ne verrez pas l’option VoLTE dans vos paramètres. 

     

    Redémarrez votre téléphone au besoin, puis faire le #TEST (#8378)

     

  1. La VoLTE et le renvoi d’appels

    Le renvoi d'appels fonctionne lorsque vous utilisez un téléphone compatible VoLTE, activé avec une eSIM ou une SIM compatible avec la VoLTE. Si votre téléphone n’est pas compatible VoLTE chez Fizz, configurer manuellement un renvoi d’appels ne fonctionnera pas. Le renvoi pour la messagerie vocale cependant demeure fonctionnel

  1. La VoLTE aux États-Unis

    Si vous voyagez aux États-Unis incluant Porto-Rico et les Îles Vierges américaines, la possibilité de faire des appels dépendra du réseau que votre téléphone capte à l’endroit où vous êtes. Si seul le réseau LTE est disponible, la possibilité de faire des appels dépendra de votre SIM Fizz et de votre téléphone.

     

    Comprendre mes options à ces endroits