Mon service Internet ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas, il est lent ou il coupe? Cliquez ici.

 

  1. Activez votre modem et vérifiez votre forfait

    Si votre forfait Internet résidentiel est tout nouveau et vous avez reçu votre modem par la poste, connectez-vous à votre compte sur Fizz.ca et activez votre modem pour profiter de la vitesse associée à votre forfait.

     

    Comment activer mon modem

     

    Si vous avez reçu la viste d’un technicien pour l’installation de votre modem, pas d’activation à faire de votre côté. Le technicien s’en est occupé.

  1. Redémarrez votre modem Wi-Fi

    1. Débranchez le câble d’alimentation électrique de votre modem Wi-Fi.
    2. Assurez-vous que tous les voyants lumineux du modem s’éteignent une fois celui-ci débranché.
    3. Attendez dix (10) secondes.
    4. Rebranchez le modem. Prévoyez un délai allant jusqu’à trois (3) minutes pour permettre à vos appareils de se reconnecter à votre réseau Wi-Fi.  

     

    Recommandation: il est préférable de redémarrer votre modem Wi-Fi en débranchant le câble d’alimentation électrique plutôt que d'appuyer sur son bouton d'alimentation.

  1. Vérifiez l’état des voyants lumineux sur votre modem Wi-Fi

    Voici la liste des voyants lumineux de votre modem Wi-Fi et les différents états possibles: 

    Affichage

    Display

    🔌 Alimentation

    Power

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le modem est alimenté.
      The modem has power.

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le modem n’est pas alimenté.
      The modem is not powered.

    • ⚪ Éteint (Off) : Le modem n’est pas sous tension.
      The modem does not have power.

    ⬇️ Téléchargement

    Downstream

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le modem cherche la fréquence de téléchargement.
      The modem is searching for the downstream frequency.

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le téléchargement est synchronisé (1 canal seulement).
      Downstream frequency is locked (1 channel only).

    • 🟢🟢 Allumé (Lit) : Le téléchargement est synchronisé (canaux liés).
      Downstream frequency is locked (channel bonding).

    • ⚪ Éteint (Off) : Aucune recherche en cours.
      Not scanning.

    ⬆️ Téléversement

    Upstream

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le modem cherche la fréquence de téléversement.
      The modem is searching for the upstream frequency.

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le téléversement est synchronisé (1 canal seulement).
      Upstream frequency is locked (1 channel only).

    • 🟢🟢 Allumé (Lit) : Le téléversement est synchronisé (canaux liés).
      Upstream frequency is locked (channel bonding).

    • ⚪ Éteint (Off) : Aucune recherche en cours.
      Not scanning.

    🌐 État

    Online

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le modem établit une connexion avec le réseau Fizz.
      Modem is establishing a connection with the Fizz network.

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le modem est opérationnel.
      Modem is operational.

    • ⚪ Éteint (Off) : Le modem n’est pas connecté.
      Modem is offline.

    ⛓ Ethernet
    • 🟢 Allumé (Lit) : Ethernet est activé.
      Ethernet is enabled.

    • ⚪ Éteint (Off) : Ethernet est désactivé.
      Ethernet is disabled.

    📶 2.4G Sans-fil

    Wireless 2.4 GHz

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le réseau sans fil 2.4 GHz est activé et les données sont en cours de transmission ou de réception.
      2.4 GHz wireless network is enabled, and data is being transmitted or received.

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le réseau sans fil 2.4 GHz est activé, mais aucune donnée n’est transmise.
      2.4 GHz wireless network is enabled, but no data is being transmitted.

    • ⚪ Éteint (Off) : Le modem n’est pas alimenté ou le réseau sans fil est désactivé.
      The modem has no power or wireless is disabled.

    📶 5G Sans-fil

    Wireless 5 GHz

    • 🔁 Clignote (Blinking) : Le réseau sans fil 5 GHz est activé et les données sont en cours de transmission ou de réception.
      5 GHz wireless network is enabled, and data is being transmitted or received.

    • 🟢 Allumé (Lit) : Le réseau sans fil 5 GHz est activé, mais aucune donnée n’est transmise.
      5 GHz wireless network is enabled, but no data is being transmitted.

    • ⚪ Éteint (Off) : Le modem n’est pas alimenté ou le réseau sans fil est désactivé.
      The modem has no power or wireless is disabled.

    🔌 USB
    • 🟢 Allumé (Lit) : Un périphérique USB est branché dans le port USB.
      USB device is plugged into the USB port.

    • ⚪ Éteint (Off) : Aucun périphérique USB.
      No USB device.

     

    Image des voyants du modem

     

    IMPORTANT: Si l’ensemble des voyants lumineux du modem Wi-Fi sont éteints, il est possible que ce ne soit qu’un simple  enjeu d’alimentation électrique. 
     
    Assurez-vous que le câble d’alimentation électrique soit bien branché aux deux (2) extrémités. 
     
    S’il est branché en utilisant une rallonge, retirez-la complètement. Le même conseil s’applique si le câble d’alimentation électrique du modem est branché dans une multi-prise. 

  1. Testez votre accès Internet avec un autre navigateur, logiciel ou application

    Voici quelques exemples de navigateurs qui pourraient être utilisés: 

    • Google Chrome 

    • Microsoft Internet Edge (Explorer) 

    • Mozilla Firefox 

    • Apple Safari 

    • Etc 

     

    Si l'enjeu se limite à un seul navigateur web, un seul site web ou à une seule application, tentez une désinstallation complète de celui-ci de votre appareil. 

  1. Si le pépin provient d’un seul appareil

    1. Vérifiez si la fonction Wi-Fi de votre appareil est activée. 

      

    2. Vérifiez si le mode avion/hors ligne est activé. 

     

    3. Redémarrez votre appareil: Éteignez complètement votre appareil. Attendez dix (10) secondes, puis rallumez-le. Suite au cycle de démarrage, l’appareil devrait s’authentifier à nouveau sur le réseau Wi-Fi. 

  1. Un changement récent pourrait-il être en cause?

    Le mauvais fonctionnement de votre accès Internet pourrait concorder avec l’un des deux (2) types de changement suivants: 

     

    A. Un changement à vos branchements: 

    • Câble d’alimentation électrique 

    • Câble coaxial (extrémité vissable) 

    • Câble réseau (si votre appareil est connecté au modem Wi-Fi avec un câble réseau RJ45) 

     

    Même si rien n'a été touché récemment, ou que tout semble bien branché, vérifiez chacun des branchements énumérés ci-haut.  

      

    IMPORTANT:  Ces câbles doivent être branchés correctement aux deux extrémités. 

      

    B. Un changement aux paramètres de votre modem Wi-Fi, par exemple: 

    • Changement de mot de passe, nom de réseau, etc. 

    • Changement de canaux, modification des ports, Paramètres IP ou DHCP, etc. 

    • Contrôle parental, mode de cryptage, etc. 

     

    Si le mauvais fonctionnement de votre accès Internet concorde avec des modifications effectuées aux paramètres nommés ci-haut, la réinitialisation de votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine pourrait s'avérer nécessaire pour corriger la situation. 

  1. Réinitialisez votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine

    IMPORTANT: cette opération réinitialisera toute modification qui aurait été faite à ce jour aux paramètres de votre modem Wi-Fi. Il est également possible que vous ayez à reconfigurer les paramètres Wi-Fi de vos appareils (nom du réseau, mot de passe, etc.) 

      

    À l’aide d’un objet fin et pointu, tenez le bouton de redémarrage du modem Wi-Fi enfoncé pendant 10 secondes. 

    • Modèle CODA-4680: le bouton de redémarrage est situé derrière le modem.  

    • Modèle CODA-5610Q: le bouton de redémarrage est situé dessous le modem. 

    Une fois votre modem reparti, suivez les mêmes instructions que lorsque vous l’avez installé initialement. 

      

    Rappel: le nom d’utilisateur par défaut de votre réseau Wi-Fi, de même que le  mot de passe correspondant (Default Wi-Fi network et Default key), sont inscrits sur un autocollant apposé sur votre modem Wi-Fi: 

    - Modèle CODA-4680: regardez à l'arrière.  
    - Modèle CODA-5610Q: regardez dessous.