Votre connexion Internet câblée ne fonctionne pas?
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Testez votre accès Internet avec un autre navigateur, logiciel ou application
Voici quelques exemples de navigateurs qui pourraient être utilisés:
- Google Chrome
- Microsoft Internet Edge (Explorer)
- Mozilla Firefox
- Apple Safari
- Etc
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Si possible, essayez de brancher un autre appareil à votre modem Wi-Fi
Afin de tester le fonctionnement de la connexion câblée, branchez un autre appareil à votre modem Wi-Fi.
Si le deuxième appareil arrive à se connecter à Internet, il s’agit donc d’un problème logiciel ou matériel avec le premier appareil. Référez-vous au fabricant de l’appareil en question ou à un spécialiste pour résoudre cette situation.
IMPORTANT: Il est nécessaire d’effectuer un redémarrage du modem Wi-Fi à chaque fois qu’un nouvel appareil est connecté au modem Wi-Fi à l’aide d’un câble.
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Si vous utilisez un ordinateur, faites-en une analyse antivirus
Il se pourrait que votre appareil n’ait plus accès à Internet à cause d’un virus.
Assurez-vous de faire un scan complet de votre système avec un logiciel de sécurité récent.
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Redémarrez votre modem Wi-Fi
- Débranchez le câble d’alimentation électrique de votre modem Wi-Fi.
- Assurez-vous que tous les voyants lumineux du modem s’éteignent une fois celui-ci débranché.
- Attendez dix (10) secondes.
- Rebranchez le modem. Prévoyez un délai allant jusqu’à trois (3) minutes pour permettre à vos appareils de se reconnecter à votre réseau Wi-Fi.
Recommandation: il est préférable de redémarrer votre modem Wi-Fi en débranchant le câble d’alimentation électrique plutôt que d’utiliser le bouton à l’arrière du modem Wi-Fi.
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Si vous utilisez un ordinateur, assurez-vous qu'il obtienne son adresse IP de manière automatique
L'ordinateur doit obtenir une adresse IP valide de la part du modem Wi-Fi Fizz (IP Dynamique VS. IP Fixe) afin d’accéder au service Internet résidentiel Fizz.
L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:
PC: Paramètres → Réseau et Internet → Centre Réseau et partage → Connexion: Ethernet → Propriétés → Sélectionnez: Version 4 du protocole Internet (TCP/IPv4) → Propriétés → Général et Configuration alternative → Sélectionnez:
- Obtenir automatiquement une adresse IP
- Obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS
- Adresse IP privée automatique
MAC: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Configurer IPv4 → Via DHCP
Cette configuration est aussi nécessaire avec l’utilisation du protocole version 6 (IPV6 Dynamique - Automatique).
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Assurez-vous qu’il n’y ait pas de serveur Proxy configuré
Un serveur proxy est un intermédiaire entre vos appareils et Internet, et ce type de configuration peut empêcher l’accès à Internet.
L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:
PC: Paramètres → Réseau et Internet → Proxy → Désactivé
MAC: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Avancé → Proxys → Désactivé
Si cette configuration est volontaire de votre part, désactivez-la temporairement afin de tester votre accès Internet.
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Désactivez temporairement votre logiciel ou votre application de sécurité
Ce type de logiciel pourrait être responsable de votre mauvaise connexion à Internet.
L’emplacement de ces options peut varier d’un appareil à l’autre. En voici quelques exemples.
Pour désinstaller un logiciel de sécurité sur PC:
- Paramètres
- Applis
- Choisissez l'application de sécurité à désinstaller
- Désinstallez
Pour désactiver Windows Defender:
- Paramètres
- Mise à jour et sécurité
- Windows Defender
- Ouvrez le centre de fonctions de sécurité Windows Defender
- Pare-feu et protection des réseaux
- Réseau privé (Actif)
- Pare-Feu Windows Defender
- Désactivez
Options coupe feu sur MAC:
- Cliquez sur la Pomme
- Préférences système
- Sécurité et confidentialité
- Coupe feu
- Désactivez
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Réinitialisez les paramètres réseau de vos appareils
IMPORTANT: Cette opération pourrait réinitialiser aussi vos paramètres Wi-Fi, Bluetooth, etc.
Certains paramètres réseau corrompus pourraient compromettre votre accès à Internet.
L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:
PC: Paramètres → Réseau et Internet → Réinitialisation des paramètres réseau → Réinitialiser maintenant → Oui
Mac: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Avancé → TCP/IP → Renouveler le bail DHCP
Cette option pourrait ne pas être présente sur toutes les plateformes.