Votre connexion Internet câblée ne fonctionne pas?

  1. Testez votre accès Internet avec un autre navigateur, logiciel ou application

    Voici quelques exemples de navigateurs qui pourraient être utilisés:

    • Google Chrome
    • Microsoft Internet Edge (Explorer)
    • Mozilla Firefox
    • Apple Safari
    • Etc

  1. Si possible, essayez de brancher un autre appareil à votre modem Wi-Fi

    Afin de tester le fonctionnement de la connexion câblée, branchez un autre appareil à votre modem Wi-Fi.

    Si le deuxième appareil arrive à se connecter à Internet, il s’agit donc d’un problème logiciel ou matériel avec le premier appareil. Référez-vous  au fabricant de l’appareil en question ou à un spécialiste pour résoudre cette situation.

     

    IMPORTANT: Il est nécessaire d’effectuer un redémarrage du modem Wi-Fi à chaque fois qu’un nouvel appareil est connecté au modem Wi-Fi à l’aide d’un câble.  

  1. Si vous utilisez un ordinateur, faites-en une analyse antivirus

    Il se pourrait que votre appareil n’ait plus accès à Internet à cause d’un virus.

    Assurez-vous de faire un scan complet de votre système avec un logiciel de sécurité récent.

  1. Redémarrez votre modem Wi-Fi

    1. Débranchez le câble d’alimentation électrique de votre modem Wi-Fi.
    2. Assurez-vous que tous les voyants lumineux du modem s’éteignent une fois celui-ci débranché.
    3. Attendez dix (10) secondes.
    4. Rebranchez le modem. Prévoyez un délai allant jusqu’à trois (3) minutes pour permettre à vos appareils de se reconnecter à votre réseau Wi-Fi.  

     

    Recommandation: il est préférable de redémarrer votre modem Wi-Fi en débranchant le câble d’alimentation électrique plutôt que d’utiliser le bouton à l’arrière du modem Wi-Fi.

  1. Si vous utilisez un ordinateur, assurez-vous qu'il obtienne son adresse IP de manière automatique

    L'ordinateur doit obtenir une adresse IP valide de la part du modem Wi-Fi Fizz (IP Dynamique VS. IP Fixe) afin d’accéder au service Internet résidentiel Fizz.

     

    L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:

    PC: Paramètres → Réseau et Internet → Centre Réseau et partage → Connexion: Ethernet →  Propriétés → Sélectionnez: Version 4 du protocole Internet (TCP/IPv4) → Propriétés → Général et Configuration alternative → Sélectionnez:  

    • Obtenir automatiquement une adresse IP
    • Obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS
    • Adresse IP privée automatique

     

    MAC: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Configurer IPv4 → Via DHCP


     

    Cette configuration est aussi nécessaire avec l’utilisation du protocole version 6 (IPV6 Dynamique - Automatique).

  1. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de serveur Proxy configuré

    Un serveur proxy est un intermédiaire entre vos appareils et Internet, et ce type de configuration peut empêcher l’accès à Internet.

     

    L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:

    PC: Paramètres → Réseau et Internet → Proxy  Désactivé

    MAC: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Avancé → Proxys → Désactivé

     

    Si cette configuration est volontaire de votre part, désactivez-la temporairement afin de tester votre accès Internet.

  1. Désactivez temporairement votre logiciel ou votre application de sécurité

    Ce type de logiciel pourrait être responsable de votre mauvaise connexion à Internet.

    L’emplacement de ces options peut varier d’un appareil à l’autre. En voici quelques exemples.

    Pour désinstaller un logiciel de sécurité sur PC:

    1. Paramètres
    2. Applis
    3. Choisissez l'application de sécurité à désinstaller
    4. Désinstallez

     

    Pour désactiver Windows Defender:

    1. Paramètres
    2. Mise à jour et sécurité
    3. Windows Defender
    4. Ouvrez le centre de fonctions de sécurité Windows Defender
    5. Pare-feu et protection des réseaux
    6. Réseau privé (Actif)
    7. Pare-Feu Windows Defender
    8. Désactivez

     

    Options coupe feu sur MAC:

    1. Cliquez sur la Pomme
    2. Préférences système
    3. Sécurité et confidentialité
    4. Coupe feu
    5. Désactivez

  1. Réinitialisez les paramètres réseau de vos appareils

    IMPORTANT: Cette opération pourrait réinitialiser aussi vos paramètres Wi-Fi, Bluetooth, etc.

     

    Certains paramètres réseau corrompus pourraient compromettre votre accès à Internet.

     

    L’emplacement de ces paramètres peut varier d’un équipement à un autre. En voici deux exemples:

    PC: Paramètres → Réseau et Internet → Réinitialisation des paramètres réseau → Réinitialiser maintenant →  Oui

    Mac: Cliquez sur la pomme → Préférences système → Ethernet → Avancé → TCP/IP → Renouveler le bail DHCP

     

    Cette option pourrait ne pas être présente sur toutes les plateformes.