Quels sont les services adaptés à mon handicap ?

Formulaire d’information concernant votre handicap. Afin de pouvoir utiliser certaines fonctions adaptées, vous pouvez effectuer une demande précise en y joignant une pièce justificative à : Nous informer d’un handicap. Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos besoins.

 

Types de services adaptés à différents handicaps

  1. Fonctions offertes par votre téléphone

    Fonctions offertes par certains téléphones qui facilitent leur usage courant

    • Compatibilité Bluetooth
    • Haut-parleur
    • Compatibilité avec prothèses auditives
    • Compatibilité avec téléimprimeur
    • Alertes et notifications en mode Vibration
    • Rétroaction haptique (tactile)
    • Saisie de texte prédictive
    • Conversion texte-parole
    • Accessibilité améliorée
    • Sonneries d’identification personnalisées
    • Identification de contacts par photos distinctes
    • Saisie automatique de texte
    • Reconnaissance vocale
    • Saisie semi-automatique
    • Réponse automatique (avec écouteurs)
    • Composition vocale (avec écouteurs)
    • Commandes vocales
    • Menus et raccourcis personnalisables
    • Clavier facile d’accès à haut contraste
    • Point saillant sur la touche « 5 »
       

    Renseignez-vous auprès du fabricant de votre téléphone pour savoir comment activer ces services et fonctions. Il nous est malheureusement impossible de posséder toute l’information sur chacun des téléphones pris en charge.

     

  1. ​Service T911

    • Le service T911 permet aux personnes sourdes, malentendantes ou affectées d’un trouble de la parole de communiquer avec le service d’urgence 911 au moyen de textos.
    • Pour activer ce service dans tous les forfaits concernés, allez directement dans Mon compte > Mes forfaits > Gérer > Paramètres avancés
    • Pour activer ce service, aucune pièce justificative n’est requise
    • Pour tous les détails, consultez notre page FAQ T911 
    • Si vous n’avez pas reçu un texto confirmant l’activation de votre service T911 dans les cinq (5) jours suivants votre demande, veuillez nous contacter via notre service de clavardage, ou précisez cette information dans votre formulaire d’information de votre handicap.

     

  1. Services de traduction des contrats en braille ou gros caractères

    • Pour les membres ayant des troubles visuels
    • Services offerts : braille, gros caractères ou disquette
    • Pour activer ce service, précisez vos besoins dans le formulaire d’information de votre handicap, accompagné des pièces justificatives. Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos besoins.

     

  1. Service de Relais IP 711

    • Le Service de relais IP est un service adapté aux besoins des personnes ayant des troubles auditifs et/ou d’élocution qui doivent se servir d’un Appareil de Télécommunications pour sourds (ATS), d’un téléimprimeur ou autres appareils leurs permettant de communiquer avec des tierces personnes ou encore de recevoir des appels de ces personnes.
    • Le service de relais IP est en mesure de répondre adéquatement à ces deux types d’appel :
      • « Parler Sans Intervention » (PSI) : mode permettant à une personne sourde, mais capable de parler, de s’adresser directement à son interlocuteur
      • « Entendre Sans Intervention » (ESI) : mode permettant à une personne ayant des problèmes d’élocution d’entendre son interlocuteur
    • Les personnes qui ne possèdent pas d’ATS et qui veulent joindre des personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-0511.
    • Les personnes malentendantes qui veulent joindre d’autres personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-5511.
    • Pour activer ce service de Relais IP 711 :
      • 1. rendez vous sur https://relaisip.fizz.ca/ pour créer votre compte
      • 2. demandez l'activation de votre compte Relais IP avec le formulaire d’information de votre handicap (dans votre compte, Mon profil, formulaires de contact) accompagné des pièces justificatives.
      • 3. à la réception de votre demande nous vous enverrons votre identifiant relais IP par courriel pour utiliser ce service

     

  1. Période d’essai de 30 jours

    • Le remboursement fait partie intégrante de la période d’essai.
    • La période d’essai est de 30 jours pour les membres ayant une Attestation d’invalidité approuvée.
    • Le remboursement de la période d’essai ne s’applique qu’au montant du forfait mensuel. Les dépenses supplémentaires tels que les Ajouts, les Ajouts de voyage et autres dépenses faites à partir du portefeuille du client ne seront pas remboursées.
    • Toutes demandes d’annulation durant la période d’essai, une fois sa pièce justificative d’invalidité validée, sera faite immédiatement sans avoir à attendre la fin du cycle de paiement. Le remboursement sera effectué automatiquement.

     

  1. Code sur les services sans fil

    Le Code sur les services sans fil, entré en vigueur en décembre 2013 et mis à jour en décembre 2017, établit des droits fondamentaux pour les consommateurs de services sans fil. Le Code établit des exigences auxquelles tous les fournisseurs de services sans fil canadiens doivent se soumettre relativement à certains critères, notamment, sur les frais de résiliation, le plafonnement des frais d'itinérance, le déverrouillage des téléphones mobiles, de la période d'essai et du langage utilisé dans votre contrat.

    Pour obtenir plus de renseignements à propos du Code, consultez le site Internet du CRTC en cliquant ici.

    Les clients ayant des besoins en matière d'accessibilité sont encouragés à visionner Le Code sur les services sans fil et vos droits en tant que consommateurs de services sans fil au Canada.

     

  1. Code sur les services internet

    Le Code sur les services internet, entré en vigueur le 31 janvier 2020, a été créé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin que les clients de services d’accès internet fixes de détail résidentiels connaissent mieux leurs droits et leurs responsabilités associés à leurs contrats avec les fournisseurs de services Internet.

    Pour obtenir plus de renseignements à propos du Code, consultez le site internet du CRTC en cliquant ici.

    Les clients ayant des besoins en matière d’accessibilité sont encouragés à visionner Le Code sur les services internet.

     

 

Preuves d’invalidité admissibles (documents)

  • Les documents ne doivent contenir que vos prénom et nom, votre adresse avec code postal et votre date de naissance.
  • Seule la section se rapportant au handicap doit être visible. Tout contenu lié à d’autres handicaps doit être masqué (noirci), à moins que ce contenu ne soit lié à votre demande.
  • La section d’identification du médecin doit être visible.
Handicap visuel
  • Attestation médicale d’un médecin exerçant légalement la médecine au Canada confirmant le handicap visuel et sa gravité
  • Attestation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.
  • Attestation d’invalidité de l’INCA.
  • Attestation d’un optométriste ou opticien.
  • Carte d’assurance médicale ou permis de conduire arborant un logo ou autocollant de handicap visuel.
  • Certificat d’un centre de réadaptation visuelle ou d’un programme pour troubles visuels.
Handicap auditif
  • Note d’un audioprothésiste ou d’un audiologiste confirmant le handicap et sa gravité.
  • Carte d’assurance médicale ou permis de conduire arborant un logo ou autocollant de handicap auditif.
Autres handicaps

Un des documents suivants est requis :

 

Tout renseignement transmis à Fizz sera utilisé conformément à notre engagement en matière de protection de la vie privée. Une fois validés, les documents que vous nous transmettez seront détruits de façon sécuritaire. Les documents ne pourront être accédés ou consultés par des tiers.
Afin de protéger votre vie privée, vous devriez supprimer tout renseignement personnel qui n’est pas associé au handicap pour lequel vous demandez de l’assistance (p. ex. numéro d’assurance sociale, autres handicaps…) :

Pour en savoir plus :

Comment m’abonner au service T911