Accessibilité
Fizz veut s'assurer qu’elle bénéficie des solutions de télécommunications les mieux adaptées, peu importe la situation de chaque personne. Nous restons à l’affût des dernières innovations qui permettent de faciliter l’accès à nos services aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Afin de pouvoir utiliser certaines fonctions adaptées, contactez notre équipe Service client 24h/24, 7j/7 pour effectuer une demande spécifique en cliquant tout simplement sur la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit de cette page. Nous ferons tout en notre pouvoir pour répondre à vos besoins.
Fizz est fière de présenter son plan sur l'accessibilité pour ses membres vivant avec différentes limitations fonctionnelles. En mettant en place des actions concrètes, nous nous engageons à mieux répondre à leurs besoins et à livrer un canal de communication mieux conçu pour faciliter le partage des évolutions de nos produits et services adaptés avec eux. Bonne lecture.
LIRE LE PLAN SUR L’ACCESSIBILITÉ 2024-2026 (FORMAT PDF)
LIRE NOTRE RAPPORT D’ÉTAPE 2024 (FORMAT PDF)
Types de services adaptés à différents handicaps
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Fonctions offertes par votre téléphone
Fonctions offertes par certains téléphones qui facilitent leur usage courant
- Compatibilité Bluetooth
- Haut-parleur
- Compatibilité avec prothèses auditives
- Compatibilité avec téléimprimeur
- Alertes et notifications en mode Vibration
- Rétroaction haptique (tactile)
- Saisie de texte prédictive
- Conversion texte-parole
- Accessibilité améliorée
- Sonneries d’identification personnalisées
- Identification de contacts par photos distinctes
- Saisie automatique de texte
- Reconnaissance vocale
- Saisie semi-automatique
- Réponse automatique (avec écouteurs)
- Composition vocale (avec écouteurs)
- Commandes vocales
- Menus et raccourcis personnalisables
- Clavier facile d’accès à haut contraste
- Point saillant sur la touche « 5 »
Renseignez-vous auprès du fabricant de votre téléphone pour savoir comment activer ces services et fonctions. Il nous est malheureusement impossible de posséder toute l’information sur chacun des téléphones pris en charge.
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Service T911
- Le service T911 permet aux personnes sourdes, malentendantes ou affectées d’un trouble de la parole de communiquer avec le service d’urgence 911 au moyen de textos.
- Pour activer ce service dans tous les forfaits concernés, allez directement dans Mon compte > Mes forfaits > Gérer > Paramètres avancés.
- Pour activer ce service, aucune pièce justificative n’est requise
- Pour tous les détails, consultez notre page FAQ T911
- Si vous n’avez pas reçu un texto confirmant l’activation de votre service T911 dans les cinq (5) jours suivants votre demande, veuillez contactez notre Service client.
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Services de traduction des contrats en braille ou gros caractères
- Pour les membres ayant des troubles visuels
- Services offerts : braille, gros caractères ou disquette
- Pour activer ce service, contactez notre Service client.
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Service de Relais IP 711
- Le Service de relais IP est un service adapté aux besoins des personnes ayant des troubles auditifs et/ou d’élocution qui doivent se servir d’un Appareil de Télécommunications pour sourds (ATS), d’un téléimprimeur ou autres appareils leurs permettant de communiquer avec des tierces personnes ou encore de recevoir des appels de ces personnes.
- Le service de relais IP est en mesure de répondre adéquatement à ces deux types d’appel :
- « Parler Sans Intervention » (PSI) : mode permettant à une personne sourde, mais capable de parler, de s’adresser directement à son interlocuteur
- « Entendre Sans Intervention » (ESI) : mode permettant à une personne ayant des problèmes d’élocution d’entendre son interlocuteur
- Les personnes qui ne possèdent pas d’ATS et qui veulent joindre des personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-0511.
- Les personnes malentendantes qui veulent joindre d’autres personnes malentendantes par le service de relais peuvent le faire en composant le 1 800 855-5511.
- Pour activer ce service de Relais IP 711 :
- 1. rendez vous sur https://relaisip.fizz.ca/ pour créer votre compte
- 2. demandez l'activation de votre compte Relais IP contactez notre Service client.
- 3. à la réception de votre demande nous vous enverrons votre identifiant relais IP par courriel pour utiliser ce service
- Comment effectuer un appel Relay IP à transfert auditif sur deux lignes (HCO):
- Entrez votre numéro filaire à 10 chiffres dans le champ "Numéro à composer".
- Ce numéro doit disposer de la fonctionnalité de conférence à trois voies.
- Donnez des instructions à l'opérateur.
- Vous pouvez mettre à jour votre profil pour le service HCO ou
- Informez l'opérateur que vous êtes un appelant HCO.
- Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez passer l'appel (anglais ou français).
- Cliquez sur le bouton "appeler".
- Vous serez connecté à l'opérateur Relay IP disponible.
- L'opérateur Relay vous rappellera au numéro de rappel.
- Composez le numéro de la personne avec qui vous souhaitez faire la conférence.
- Tapez vos réponses à l'opérateur. L'opérateur Relay IP de TELUS lira vos réponses à la partie que vous avez appelée.
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Période d’essai de 30 jours
- Le remboursement fait partie intégrante de la période d’essai.
- La période d’essai est de 30 jours pour les membres ayant une Attestation d’invalidité approuvée. Pour nous envoyer votre pièce justificative veuillez contactez notre Service client.
- Le remboursement de la période d’essai ne s’applique qu’au montant du forfait mensuel. Les dépenses supplémentaires tels que les Ajouts, les Ajouts de voyage et autres dépenses faites à partir du portefeuille du client ne seront pas remboursées.
- Toutes demandes d’annulation durant la période d’essai, une fois sa pièce justificative d’invalidité validée, sera faite immédiatement sans avoir à attendre la fin du cycle de paiement. Le remboursement sera effectué automatiquement.
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Code sur les services sans fil
Le Code sur les services sans fil, entré en vigueur en décembre 2013 et mis à jour en décembre 2017, établit des droits fondamentaux pour les consommateurs de services sans fil. Le Code établit des exigences auxquelles tous les fournisseurs de services sans fil canadiens doivent se soumettre relativement à certains critères, notamment, sur les frais de résiliation, le plafonnement des frais d'itinérance, le déverrouillage des téléphones mobiles, de la période d'essai et du langage utilisé dans votre contrat.
Pour obtenir plus de renseignements à propos du Code, consultez le site Internet du CRTC en cliquant ici.
Les clients ayant des besoins en matière d'accessibilité sont encouragés à visionner Le Code sur les services sans fil et vos droits en tant que consommateurs de services sans fil au Canada.
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Code sur les services internet
Le Code sur les services internet, entré en vigueur le 31 janvier 2020, a été créé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin que les clients de services d’accès internet fixes de détail résidentiels connaissent mieux leurs droits et leurs responsabilités associés à leurs contrats avec les fournisseurs de services Internet.
Pour obtenir plus de renseignements à propos du Code, consultez le site internet du CRTC en cliquant ici.
Les clients ayant des besoins en matière d’accessibilité sont encouragés à visionner Le Code sur les services internet.
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Preuves d’invalidité admissibles
- Les documents ne doivent contenir que vos prénom et nom, votre adresse avec code postal et votre date de naissance.
- Seule la section se rapportant au handicap doit être visible. Tout contenu lié à d’autres handicaps doit être masqué (noirci), à moins que ce contenu ne soit lié à votre demande.
- La section d’identification du médecin doit être visible.
Handicap visuel
- Attestation médicale d’un médecin exerçant légalement la médecine au Canada confirmant le handicap visuel et sa gravité
- Attestation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.
- Attestation d’invalidité de l’INCA.
- Attestation d’un optométriste ou opticien.
- Carte d’assurance médicale ou permis de conduire arborant un logo ou autocollant de handicap visuel.
- Certificat d’un centre de réadaptation visuelle ou d’un programme pour troubles visuels.
Handicap auditif
- Note d’un audioprothésiste ou d’un audiologiste confirmant le handicap et sa gravité.
- Carte d’assurance médicale ou permis de conduire arborant un logo ou autocollant de handicap auditif.
Autres handicaps
Un des documents suivants est requis :
- Attestation de déficience de Revenu Québec (TP-752.0.14-V)
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-752-0-14/ - Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t2201.html.
Tout renseignement transmis à Fizz sera utilisé conformément à notre engagement en matière de protection de la vie privée. Une fois validés, les documents que vous nous transmettez seront détruits de façon sécuritaire. Les documents ne pourront être accédés ou consultés par des tiers.
Afin de protéger votre vie privée, vous devriez supprimer tout renseignement personnel qui n’est pas associé au handicap pour lequel vous demandez de l’assistance (p. ex. numéro d’assurance sociale, autres handicaps…) :
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Rétroaction sur l’accessibilité
Afin d’améliorer l’accessibilité à ses produits et à ses services, Fizz est à l’écoute du public vivant avec un handicap et vous invite à communiquer vos commentaires sur le sujet.
Pour tous les détails sur le processus d’envoi et de traitement de votre rétroaction, veuillez consulter le Descriptif du processus de rétroaction.
Soumettez votre rétroaction
Pour soumettre votre rétroaction, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité et au Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité, ou pour demander un format adapté du Descriptif du processus de rétroaction (format papier, caractères ordinaires, gros caractères, braille, format audio, format électronique ou autres formats convenus), choisissez l’un des modes de communication suivants :
- Remplissez notre formulaire en ligne.
- Envoyez votre rétroaction ou votre demande par courriel à [email protected].
- Contactez notre équipe Service client en cliquant tout simplement sur la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit de cette page. Un conseiller pourra ensuite vous contacter par téléphone si vous le souhaitez.
La rétroaction sera reçue par notre Directeur des relations clients, Opérations et Service client de Fizz.
IMPORTANT
- À l’exception des rétroactions fournies de façon anonyme, un accusé vous sera envoyé suite à la réception de votre rétroaction.
- Si vous souhaitez obtenir le Descriptif du processus de rétroaction dans un format adapté, vous devez nous fournir les renseignements qui nous permettront de vous le faire parvenir.
- En nous communiquant votre rétroaction, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à l’archivage de vos informations personnelles que vous nous avez fournies afin que nous puissions répondre à vos questions et agir de façon à améliorer notre prestation de services.
- La publication électronique « Descriptif du processus de rétroaction » qui est disponible sur ce site est conforme au niveau AA prévu dans les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).