Comment trouver mon téléphone sur la Liste noire d’appareils déclarés perdus ou volés ?

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) a créé un registre public en ligne vous permettant de trouver l’IMEI de votre téléphone, afin de savoir s’il est sur la Liste noire d’appareils déclarés perdus ou volés.

Si vous voulez savoir si votre téléphone se trouve sur la Liste noire d’appareils déclarés perdus ou volés, vérifiez son IMEI à https://www.verifierappareil.ca/verifiez-letat-de-votre-appareil-au-canada/.

Comment trouver l’IMEI de votre téléphone

Le numéro IMEI est la « carte d’identité » de votre téléphone. Il vous permet d’obtenir votre code de déverrouillage et sert aussi de mécanisme antivol, vous permettant de bloquer votre téléphone s’il est perdu ou volé.

Où puis-je trouver mon IMEI?

  • En composant *#06# sur votre téléphone.
  • Sous la batterie de votre téléphone ou, dans le cas d’un iPhone, sur le tiroir servant à insérer la carte SIM 
  • Sur l’étiquette se trouvant sur l’emballage original de votre téléphone.
À propos de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

L’ACTS fait autorité pour tout ce qui touche le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son évolution et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et fournissent des produits et services pour l’industrie, auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l’industrie dans le but d’assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l’ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d’entreprise et un programme atonal de numéros abrégés communs.

À propos de la GSMA (Global System for Mobile Communications)

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde, rassemblant près de 800 opérateurs et près de 300 entreprises de l’écosystème sans fil plus large, y compris des fabricants de combinés et de matériel, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d’équipement et des sociétés Internet, de même que des organismes faisant partie de secteurs industriels connexes. La GSMA organise également des événements phares de l’industrie, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et la série de conférences Mobile 360.

Si votre téléphone a été perdu ou volé, vous pouvez suspendre votre forfait et déclarer la perte ou le vol dans Mon compte > Mon Profil à l’aide du formulaire > Signaler le vol ou la perte d’appareil/de carte SIM
Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir en cas de perte ou de vol de votre téléphone dans la Foire aux solutions, Quoi faire à la suite de la perte ou du vol de ma carte SIM ou de mon téléphone?