Le téléphone ne démarre pas

  1. Tentez d’allumer le téléphone pendant qu’il est branché

    Branchez votre téléphone à un chargeur opérationnel et tentez de l’allumer.

    Parfois le fait d’être connecté à une source d’énergie permet la séquence de démarrage.

  1. Tentez de charger via USB ou avec un autre chargeur

    Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un enjeu avec un câble d’alimentation électrique endommagé. Testez avec un autre câble pour en être certain.

    Vous pouvez aussi tester la charge en retirant le bloc d’alimentation électrique et en branchant l’embout USB (Embout Type A) dans un appareil compatible.

    Vérifiez que le câble est bien fonctionnel en tentant de charger un autre téléphone si vous en avez un sous la main.

  1. Retirer et remettre la pile dans le téléphone (Pile amovible seulement)

    Certains modèles de téléphone permettent d’en retirer complètement la pile.

    Si c’est le cas de votre téléphone, retirez la pile pendant au moins 10 secondes et remettez-la en place. Tentez ensuite d’allumer le téléphone à nouveau.

  1. Redémarrage du téléphone

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    S’il s’agit d’un enjeu ponctuel du système d’exploitation ou d’une application, le téléphone pourra charger le tout à nouveau afin de fonctionner correctement.

    Si le téléphone est gelé et ne permet pas le redémarrage, tentez un redémarrage forcé.

    La séquence des touches pour effectuer un redémarrage forcé diffère d’un modèle de téléphone à l’autre. Il s’agit généralement d’une combinaison simultanée de touches.

    Pour connaître celle de votre téléphone, faites une recherche avec les mots clés correspondant à votre téléphone.

    Ex : ‘’Redémarrage forcé Samsung S10’’

  1. Réinitialisez votre téléphone à ses paramètres d’usine

    IMPORTANT: Sauvegardez les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche.
    Certains paramètres du téléphone devront aussi être reconfigurés par la suite: blocage de données mobiles, l’APN, réseaux Wi-Fi, fonction Bluetooth etc.

     

    La marche à suivre pour réinitialiser les paramètres par défaut peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT

    iPhone: Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages

     

    Vérifiez si la problématique demeure avant de configurer et personnaliser votre téléphone, ou d’installer des applications.

  1. Si c’est un bris physique

    Si votre téléphone a subi un bris physique, cela n’est malheureusement pas couvert par la garantie du fabricant. 
    Vous pourriez considérer faire réparer votre téléphone:

    ●    Tous les fabricants ont une liste des lieux de réparation autorisés. Vérifiez leur site web pour en trouver un près de chez vous.
    ●    Une recherche internet vous aidera aussi à trouver d’autres boutiques de réparation.


    Sinon, vous pouvez utiliser votre carte SIM Fizz dans un autre téléphone puisque votre forfait qui y est associé demeure actif. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui peut vous dépanner? Ou, profitez de cette opportunité pour rehausser votre modèle de téléphone. Fizz offre de bons choix, neufs ou Seconde chance. 


    Comment acheter un téléphone chez Fizz