Le blocage universel d'appels
Veuillez prendre note qu’à partir du 4 novembre 2019, toute l’industrie canadienne des télécommunications mettra graduellement en place le blocage universel d’appels afin de lutter contre les fraudes téléphoniques.
En tant que membre de cette industrie, Fizz activera cette fonctionnalité pour tous les membres de son service mobile.
Dès ce 4 novembre, certains numéros non conformes pourraient donc être bloqués.
Qu’est-ce que le blocage universel d’appels?
Le blocage universel d’appels est une fonctionnalité automatisée, basée sur des règles bien définies. Cette fonctionnalité vise à rejeter les appels qui ne respectent pas le format officiel d’un numéro de téléphone, et ce, afin de contrer les appels importuns et lutter contre les fraudes téléphoniques.
Pourquoi Fizz mettra-elle en place cette fonctionnalité?
En fait, c’est toute l’industrie canadienne des télécommunications (dont Fizz fait partie) qui mettra graduellement en place le blocage universel d’appels à partir du 4 novembre 2019, et ce, afin de contrer les appels importuns et appuyer la lutte contre les fraudes téléphoniques.
En étant abonné à un service mobile, vous pouvez recevoir de nombreux types d’appels téléphoniques. La majorité de ces appels sont légitimes, car ils proviennent de votre famille ou d’amis. D’autres appels proviennent de systèmes automatisés; bien qu’ils puissent être des appels légitimes (provenant, par exemple, de systèmes automatisés de prise de rendez-vous), bon nombre d’entre eux sont cependant des appels automatiques non sollicités qui pourraient être, en fait, frauduleux. Voilà pourquoi Fizz, en tant que membre de l’industrie canadienne des télécommunications, mettra en place cette fonctionnalité pour ses membres.
Dois-je payer pour le blocage universel d’appels?
Non, vous n’aurez pas de frais additionnels à payer pour cette fonctionnalité. Celle-ci sera mise en place graduellement par l’ensemble des membres de l’industrie canadienne des télécommunications à l’échelle du pays, et ce, à partir du 4 novembre 2019.
Comment le blocage universel d’appels fonctionne-t-il? Quels types de numéros seront bloqués, et dans quelles circonstances?
Le blocage universel d’appels vise à rejeter, de façon automatisée les appels qui lui parviennent qui ne respectent le plan de numérotation téléphonique international qui stipule qu’un numéro de téléphone ne peut avoir plus de 15 chiffres. Quant au plan de numérotation nord-américain, il stipule qu’un numéro de téléphone nord-américain:
- est formé de 10 chiffres, selon le format national, ou commence par « 1 », suivi de 10 chiffres, selon le format international;
- a un indicatif régional (les 3 premiers chiffres du numéro) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 », et ne peut se terminer par « 11 »;
- a un numéro d’abonné (les 7 chiffres qui suivent l’indicatif régional) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 ».
Par exemple, les numéros suivants seront automatiquement bloqués : 1234, 012-345-6789, 611-234-5678 et 514-023-5678.
Se pourrait-il qu’un appel légitime soit bloqué par erreur?
La fonctionnalité de blocage est automatisée et basée sur des règles bien définies. Il serait possible, mais peu probable, qu’un appel légitime soit bloqué par erreur.
Si toutefois vous éprouvez de la difficulté à recevoir certains appels ou textos, et vous soupçonnez que ceux-ci sont bloqués par erreur par le système, connectez-vous à votre compte Fizz et faites les vérifications suivantes :
Où puis-je m’informer davantage pour contrer les appels importuns et frauduleux?
Nous vous invitons à vous informer davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour contrer les appels importuns et frauduleux en consultant la page d'informations du CRTC sur le télémarketing et les appels non sollicités et le site web du Plan de numérotation nord-américain (en anglais seulement).