Comment me protéger de l’hameçonnage et du vol d'identité ?

Qu'est ce que l'hameçonnage ?

L’hameçonnage est un type de fraude par courriel visant à obtenir des renseignements personnels dans le but de voler l’identité d’un utilisateur. Les hameçonneurs excellent à donner à leurs messages une allure officielle, allant jusqu’à reproduire les logos et pages Web d’entreprises respectées.

Fizz ne vous demandera jamais de renseignements personnels (mot de passe, informations concernant vos cartes de crédit, etc.) par la voie de sites externes, de sondages ou par courriel.

Comment me protéger de l’hameçonnage

Il n’existe aucun moyen infaillible pour parer automatiquement ce type de piratage. La meilleure stratégie est de demeurer vigilant et de prendre ces quelques précautions :

  • N’ouvrez pas les pièces jointes aux courriels d’expéditeurs inconnus. Supprimez le courriel sans attendre et signalez-le comme pourriel.
  • Même si vous connaissez l’entreprise à l’origine du courriel, évitez de cliquer sur un lien. Inscrivez plutôt l’adresse officielle du site directement dans votre navigateur Web.
  • Si vous devez effectuer des transactions électroniques, assurez-vous que le site est fiable.
  • Votre navigateur intègre généralement un indicateur visuel de fiabilité, comme un cadenas vert situé à gauche de l’adresse du site consulté ou au coin inférieur droit de la fenêtre. Cet indicateur vous permet de vous assurer que l’adresse du site vous demandant des informations personnelles est bien sécurisée. L’adresse du site doit commencer par « https:// ». Le « s » signifie sécurisé, car les données transmises sont cryptées.
  • Validez la qualité de la rédaction : les courriels d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe.
  • S’il y a quelque chose d’inhabituel ou d’inapproprié dans la forme d’un courriel ou texto d’une connaissance, supprimez-le et contactez cette personne sur-le-champ.
  • N’envoyez jamais de renseignements personnels par courriel ou texto.
  • Ne fournissez jamais votre (adresse) courriel sur des sites de concours ou de promotions. Il peut s’agir d’une astuce de collecte de courriels à des fins d’envois de pourriels.
  • Ne répondez pas aux courriels non sollicités, même pour demander qu’on vous retire d’une liste d’envoi. Le bouton de désabonnement peut être utilisé par une entreprise peu scrupuleuse pour valider votre courriel. Supprimez le message et marquez-le comme pourriel.
  • Mettez vos logiciels à jour, particulièrement Adobe Flash Player, Adobe Reader, vos antivirus et votre système d’exploitation.

 

Pourquoi sécuriser mon mot de passe ?

La plupart des gens utilisent le même mot de passe pour toutes leurs applications et le même NIP de quatre ou cinq chiffres pour leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit. Comme il existe des robots qui « devinent » les mots de passe, vous pouvez facilement vous faire voler votre identité ainsi que tous les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur si votre mot de passe est trop simple.

Comment protéger mon mot de passe ?
  • Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos applications. Rendez-le difficile à deviner : pas de mot connu, de nom d’ami ou d’animal, de date de naissance, etc.
  • Mélangez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux pour créer votre mot de passe.
  • Ne divulguez pas vos mots de passe à votre entourage.
  • N’écrivez pas vos mots de passe sur un papier à côté de l’ordinateur ni dans un dossier appelé « Mots de passe » sur votre poste de travail.
  • Modifiez vos mots de passe régulièrement.

 

Nous signaler une pratique frauduleuse

Si vous recevez un message d’allure frauduleuse, signalez-le comme pourriel en cliquant sur le bouton à cet effet dans votre messagerie courriel.

Si une tentative d’hameçonnage semble parvenir de Fizz, signalez la situation grâce au formulaire ci-joint. Nous prenons ces situations très au sérieux, et combattons activement les activités des polluposteurs, hameçonneurs et fraudeurs.
Signaler pourriels, hameçonnage et abus

Vous pouvez faire parvenir votre signalement à Fizz, même si vous n’en êtes pas un membre, comme à toute entreprise frauduleusement représentée (p.ex. : Vidéotron, Desjardins, eBay…). Envoyez également une copie de votre plainte à info@phonebusters.com (http://www.phonebusters.com).