Comment protéger mon compte de l’hameçonnage, du vol d'identité et autres formes de fraude?

Les escrocs excellent dans l'art de donner à leurs messages un aspect officiel, allant même jusqu'à reproduire les logos et les pages Web d'entreprises respectées. Leur principal objectif est d'obtenir des informations personnelles dans le but de voler l'identité d'un utilisateur.

 

Il n’existe pas un moyen infaillible pour se protéger contre des tentatives de fraude comme l’hameçonnage ou le vol d’identité. La meilleure stratégie est de prendre des précautions comme celles énumérées ici.

 

Important: si à tout moment vous pensez que votre compte Fizz a été compromis, contactez-nous par clavardage.

  1. Sécurisez vos mots de passe.

    La plupart des gens utilisent le même mot de passe pour toutes leurs applications et le même NIP de quatre ou cinq chiffres pour leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit. Comme il existe des robots qui « devinent » les mots de passe, vous pouvez facilement vous faire voler votre identité ainsi que tous les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur si votre mot de passe est trop simple.

     

    Comment choisir un bon mot de passe et le protéger:
    • Mélangez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux pour créer votre mot de passe.
    • Rendez-le difficile à deviner : pas de mot connu, de nom d’ami ou d’animal, de date de naissance, etc.
    • Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos applications.
    • Ne divulguez pas vos mots de passe à votre entourage.
    • N’écrivez pas vos mots de passe sur un papier à côté de l’ordinateur ni dans un dossier appelé « Mots de passe » sur votre poste de travail.
    • Modifiez vos mots de passe régulièrement.

     

    Comment changer le mot de passe de mon compte Fizz.

     

     

  1. Sachez quoi rechercher.

    Les messages texte de Fizz sont identifiés comme provenant de Fizz et non d’un numéro de téléphone. Nos courriels proviennent de @fizz.ca.

     

    Si le contenu d’un courriel ou d’un texto envoyé par une connaissance semble inhabituel ou inapproprié, supprimez-le et contactez cette personne sur-le-champ.

     

    Vérifiez la qualité de la rédaction: les courriels d’hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe. Personne n’est parfait, mais nous mettons beaucoup d’effort dans la rédaction de nos communications. Si vous voyez une faute d’orthographe ou une tournure bizarre, demeurez vigilant.

     

  1. À faire, et à ne pas faire.

    À faire.

     

    Mettez vos logiciels à jour, particulièrement Adobe Flash Player, Adobe Reader, vos antivirus et votre système d’exploitation.

     

    Évitez de fournir votre adresse courriel sur des sites de concours ou de promotions. Il peut s’agir d’une astuce de collecte de courriels à des fins d’envois de pourriels.

     

    Si vous devez effectuer des transactions électroniques, assurez-vous que le site est fiable:

    • L’adresse du site doit commencer par « https:// ». Le « s » signifie sécurisé, car les données transmises sont cryptées.
    • Validez la présence du symbole en forme de cadenas situé à gauche de l’adresse du site consulté, ou au coin inférieur droit de la fenêtre.

     

    À ne pas faire.

     

    N’envoyez jamais de renseignements personnels par courriel ou texto, et ce, même si vous connaissez la personne ou l’entreprise. Fizz ne vous demandera jamais de renseignements personnels (mot de passe, informations concernant vos cartes de crédit, etc.) par la voie de sites externes, de sondages ou par courriel.

     

    Même si vous connaissez l’entreprise à l’origine du courriel, évitez de cliquer sur un lien. Inscrivez plutôt l’adresse officielle du site directement dans votre navigateur Web.

    Lorsque nous insérons des liens dans nos communications, ils débutent par https://www.fizz.ca, https://fizz.ca ou https://zone.fizz.ca/. Toute action requise dans nos courriels ou textos peut être complétée par vous-même en vous connectant directement à votre compte sur fizz.ca.

     

    N’ouvrez pas les pièces jointes aux courriels d’expéditeurs inconnus. Supprimez le courriel sans attendre et signalez-le comme pourriel.

     

    Ne répondez pas aux courriels non sollicités, même pour demander qu’on vous retire d’une liste d’envoi. Le bouton de désabonnement peut être utilisé par une entreprise peu scrupuleuse pour valider votre courriel. Supprimez le message et marquez-le comme pourriel.

Signalez une pratique frauduleuse.

 

Si vous recevez un message d’allure frauduleuse, signalez-le comme pourriel en cliquant sur le bouton à cet effet dans votre messagerie courriel.

 

Pour signaler une pratique frauduleuse, contactez notre Service à la clientèle avec la bulle de clavardage.  Nous prenons ces situations très au sérieux, et agissons de façon proactive pour contrer les activités des polluposteurs, hameçonneurs et fraudeurs.

 

N’oubliez pas d’envoyer aussi une copie de votre plainte au Centre Antifraude du Canada. Vous pouvez aussi les joindre en composant sans frais 1-888-495-8501. Pour les textos frauduleux, faites suivre le message à 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). 

 

Bon à savoir: vous pouvez signaler une tentative de fraude à Fizz même si vous n’êtes pas un membre. Il en va de même pour toute entreprise qui est représentée frauduleusement.