Votre téléphone est très lent, ou gèle
-
Redémarrage du téléphone
Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.
S’il s’agit d’un enjeu ponctuel du système d’exploitation ou d’une application, le téléphone pourra charger le tout à nouveau afin de fonctionner correctement.
Si le téléphone est gelé et ne permet pas le redémarrage, tentez un redémarrage forcé.
La séquence des touches pour effectuer un redémarrage forcé diffère d’un modèle de téléphone à l’autre. Il s’agit généralement d’une combinaison simultanée de touches.
Pour connaître celle de votre téléphone, faites une recherche avec les mots clés correspondant à votre téléphone.
Ex : ‘’Redémarrage forcé Samsung S10’’
-
Installez la mise à jour la plus récente
Téléchargez et installez la dernière mise à jour logicielle disponible du système d’exploitation de votre téléphone.
Cette mise à jour est généralement disponible par les menus du téléphone.
La marche à suivre pour aller chercher la mise à jour la plus récente peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:
Android: Paramètres → Mise à jour logiciel → Téléchargement manuel des mises à jour
iPhone: Réglages → Général → Mise à jour logicielle
-
Problème applicatif
Tentez de désinstaller les applications installées récemment sur/dans votre téléphone.
Une application corrompue ou développée avec un bug pourrait causer des lenteurs ou des gels du téléphone.
Dans cette situation, attendre une version corrigée de l’application par le fournisseur de ce service s’avèrera nécessaire.
-
Réinitialisez votre téléphone à ses paramètres d’usine
IMPORTANT: Sauvegardez les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche.
Certains paramètres du téléphone devront aussi être reconfigurés par la suite: blocage de données mobiles, l’APN, réseaux Wi-Fi, fonction Bluetooth etc.La marche à suivre pour réinitialiser les paramètres par défaut peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:
Android: Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT
iPhone: Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages
Vérifiez si la problématique demeure avant de configurer et personnaliser votre téléphone, ou d’installer des applications.