Que sont les normes STIR/SHAKEN pour les téléphones mobiles?

 

Les normes STIR/SHAKEN sont un ensemble de procédures visant à vérifier l’identité des appels entrants. Ces normes contribuent à la lutte contre les appels indésirables reçus par la population. 

STIR (Secure Telephone Identity Revisited) est un acronyme désignant un ensemble de normes qui permettent à un fournisseur de services de télécommunication de vérifier la légitimité du numéro d’un appelant lors de la réception de l’appel. 

SHAKEN (Signature-based Handling of Asserted Information using toKENs) est un acronyme désignant le cadre selon lequel les différents opérateurs peuvent déployer le protocole STIR pour authentifier les appels effectués et reçus sur le réseau IP. 

 

  1. Pourquoi c’est important

    Grâce à différents moyens, les normes STIR/SHAKEN permettent d’indiquer sur les téléphones mobiles compatibles si le numéro de l’appelant qui s’affiche est digne de confiance. Le CRTC a exigé de tous les fournisseurs de services de télécommunication canadiens qu’ils mettent en place ces normes afin de lutter contre la mystification de l’identité de l’appelant. 

    Bon à savoir: La mystification est une technique consistant à modifier l’information transmise à votre afficheur pour masquer l’identité de l’appelant. Cette technique s’appuie sur le principe que nous sommes plus enclins à répondre lorsque nous recevons un appel qui semble légitime (affichant un numéro de téléphone local, par exemple). La mystification peut être utilisée pour des raisons non éthiques, comme la sollicitation trompeuse ou la fraude. 

    Toutefois, dans certains cas, il est acceptable de modifier l'identité de l'appelant. Comme un médecin qui appelle ses patients pour leur transmettre des résultats d’examen. Il peut préférer que s’affiche le numéro de l’hôpital plutôt que son numéro personnel. 

  1. À quelles conditions un numéro peut-il être vérifié?

    Comme les normes sont en cours de déploiement et ne sont pas encore prises en charge par tous les fournisseurs, ce ne sont pas tous les appels qui sont vérifiés.  

    Le numéro d’un appelant peut être vérifié seulement s’il répond à tous les critères suivants : 

    • Les fournisseurs de téléphonie de l’appelant et du destinataire appliquent tous deux les normes. 

    • L’appel vocal est fait entre des personnes abonnées à un service de télécommunication canadien. 

    • L’appel est fait au moyen de la fonction VoLTE.  

    • L’appareil du destinataire est compatible avec les normes. 

    Bon à savoir: Pour le moment, seuls les appels VoLTE provenant de personnes abonnées à Fizz peuvent s’afficher comme étant vérifiés sur les appareils mobiles compatibles de Fizz. 

     

    Les normes STIR-SHAKEN permettent seulement d’authentifier le numéro de l’appelant et d’indiquer qu’il a été vérifié. Les appels de numéros non vérifiés ne sont pas bloqués et s’affichent donc normalement. 

  1. Comment un appel vérifié s’affiche-t-il?

    Un simple coup d’œil à votre afficheur vous permettra de savoir si le numéro de l’appelant a été vérifié. L’affichage peut varier selon le modèle de votre téléphone mobile : 

    • Sur un appareil Android, la mention « Numéro vérifié » ainsi qu’un crochet vert indiquent que le numéro de l’appelant a été vérifié. 

    • Sur un iPhone, la mention « Numéro vérifié » est visible uniquement dans l’historique des appels

     

    La mention « Numéro vérifié » n’écarte pas tout risque de fraude. Cela signifie seulement que le numéro de l’appelant est bel et bien le sien. 

  1. Quels sont les téléphones compatibles avec les normes STIR/SHAKEN?

    Les normes STIR/SHAKEN sont déployées graduellement depuis le 30 novembre 2021. De plus en plus de téléphones les prennent en charge, dont les téléphones mobiles suivants et leurs modèles ultérieurs : 

    • iPhone SE 2020 d’Apple 

    • iPhone 11 Pro Max d’Apple 

    • iPhone 14 Pro Max d’Apple 

    • Note20 Ultra 5G de Samsung 

    • Galaxy A51/A32 5G de Samsung 

    • Pixel 6 de Google 

    • Moto G 5G de Motorola 

    • K41S de LG 

    • K61 de LG 

    • 30 XE 5G de TCL 
       

    Il est possible que d’autres téléphones soient compatibles. Nous vous invitons à vérifier cette information auprès du fabricant. 

    Si votre téléphone n’est pas compatible, il n’affichera pas la mention « Numéro vérifié ». S’il devient compatible à la suite d’une mise à jour, cette mention s’affichera automatiquement lors de la réception d’un appel dont le numéro a été vérifié. Vous n’avez donc aucune mesure particulière à prendre. 

  1. Comment bloquer les numéros d’appels entrants qui ne sont pas dans mes contacts?

    La marche à suivre peut varier légèrement selon le modèle de votre appareil. 

    Pour bloquer un numéro ne figurant pas dans votre liste de contacts : 

    1. Lancez l’application Téléphone, puis appuyez sur Récents en bas de l’écran. 

    1. Balayez vers le bas jusqu’au numéro que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur l’icône  à côté de celui-ci. 

    1. Appuyez sur Bloquer