Politique de gestion du trafic Internet

Fizz applique-t-elle des mesures de gestion du trafic Internet?

Oui, Fizz applique des mesures de gestion du trafic, mais seulement de l’usager vers Internet (téléversement) et pour l’accès de 120 Mbps*. Certaines conditions s’appliquent (voir plus bas).

 

Pourquoi Fizz utilise-t-elle des mesures de gestion du trafic Internet? 

Fizz veut s’assurer d’offrir la meilleure expérience en ligne à ses membres. Et puisque la vitesse en amont (de l’usager vers Internet) de l’accès 120 Mbps* est élevée, des mesures de gestion du trafic sont mises en place afin d’éviter que certains modems ralentissent, même momentanément, le service en général.

 

Quel type de trafic est visé?

La gestion du trafic effectuée par Fizz ne vise pas un type de trafic en particulier et ne cible pas des applications ou des protocoles spécifiques comme le partage de fichiers poste-à-poste (peer-to-peer). Seule la transmission de données en amont (téléversement ou upload, donc de l’usager vers Internet) de l’accès 120 Mbps* fait l’objet d’une gestion du trafic. Aucune gestion du trafic n’est appliquée en aval (téléchargement ou download, donc de l’Internet vers l’usager). 

 

Quand et comment Fizz effectue-t-elle la gestion du trafic sur son réseau?

Toutes les 15 minutes, un système vérifie le taux d’utilisation de chaque canal amont (un canal amont dessert en général quelques douzaines de modems). 

Si le taux d'utilisation d’un canal dépasse le seuil au-delà duquel se produit une congestion, le système localise dans ce canal les modems 120 Mbps* par lesquels est téléversée une quantité importante de données. Le téléversement de ces modems est alors placé en basse priorité. Selon la sévérité et la durée de la congestion, leur vitesse en amont peut ensuite être ralentie.

Lorsque ces modems diminuent leur téléversement, ou lorsque l'utilisation du canal retombe à un niveau adéquat écartant toute congestion, la priorisation du téléversement revient à la normale et leur vitesse rétablie. Même lorsqu’ils n’ont plus la priorité, les modems programmés pour l’accès 120 Mbps peuvent utiliser toute la bande passante amont inutilisée par les autres modems, et ce, jusqu'à concurrence de leur vitesse nominale.

Les mesures décrites ci-dessus sont appliquées en tout temps.

 

* Offert dans certaines régions seulement. Vérifiez la disponibilité du service dans