Enjeux avec la pile ou la charge de votre téléphone

  1. Problème avec le chargeur

    Testez avec un autre câble pour en être certain.

    Vous pouvez aussi tester la charge en retirant le bloc d’alimentation électrique et en branchant l’embout USB (Embout Type A) dans un appareil compatible.

    Si vous identifiez que l’enjeu provient du câble de chargement, ou du bloc d’alimentation électrique dans lequel il est branché, changer celui-ci devrait adresser l’enjeu.

  1. Validation de la consommation d’énergie par application

    La majorité des téléphones intelligents permettent de vérifier la consommation d’énergie de votre pile pour chacune des applications installées.

    Si une application consomme une quantité démesurée d’énergie, désinstallez ou désactivez-la de votre téléphone.

    Sélectionnez une période récente qui vous permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble sur votre problématique.

    Certains téléphones doivent être rechargés complètement pour définir une nouvelle période de vérification.

    Il est généralement possible de fermer ou désinstaller certaines applications mêmes natives dans le téléphone.

  1. Redémarrage du téléphone

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    S’il s’agit d’un enjeu ponctuel du système d’exploitation ou d’une application, le téléphone pourra charger le tout à nouveau afin de fonctionner correctement.

     

    Si le téléphone est gelé et ne permet pas le redémarrage, tentez un redémarrage forcé.

    La séquence des touches pour effectuer un redémarrage forcé diffère d’un modèle de téléphone à l’autre. Il s’agit généralement d’une combinaison simultanée de touches.

    Pour connaître celle de votre téléphone, faites une recherche avec les mots clés correspondant à votre téléphone.

    Ex : ‘’Redémarrage forcé Samsung S10’’

  1. Assurez-vous que les contacts du téléphone ne sont pas corrodés ou endommagés

    Vérifiez que toutes les broches semblent droites et alignées afin de permettre le contact du câble de recharge.


    Sur certains modèles de téléphone, il est possible d’ajuster légèrement les contacts de métal à l’aide d’un objet fin et pointu, et donc de régler cet enjeu.

  1. Effectuez une charge complète de votre téléphone

    Laissez le téléphone branché sur une longue période, toute une nuit par exemple.

    L’affichage logiciel du niveau de charge peut parfois être erroné. En laissant le téléphone branché sur une longue période, il pourrait considérer la capacité totale de la pile comme étant plus grande qu’évaluée au départ.


     

  1. Réinitialisez votre téléphone à ses paramètres d’usine

    IMPORTANT: Sauvegardez les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche.
    Certains paramètres du téléphone devront aussi être reconfigurés par la suite: blocage de données mobiles, l’APN, réseaux Wi-Fi, fonction Bluetooth etc.

     

    La marche à suivre pour réinitialiser les paramètres par défaut peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT

    iPhone: Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages

     

    Vérifiez si la problématique demeure avant de configurer et personnaliser votre téléphone, ou d’installer des applications.