Qu’est-ce que le service 988?

Le service 988 est une ligne d’aide en cas de crise de suicide, un service sans frais qui s’adresse à toute personne qui pense au suicide, ou qui s’inquiète pour quelqu’un qu’elle connaît. Appelez ou envoyez un texto au 988 pour obtenir de l'aide, sans jugement, de la part d’un intervenant en anglais ou en français. Pour plus d’informations, visitez https://988.ca.

 

  1. Comment le service 988 peut-il m’aider?

    La ligne ’aide en cas de crise de suicide 988 est une nouvelle ligne d'assistance à trois chiffres qui fournit une assistance urgente en direct par téléphone et par texto aux personnes de toutes les provinces et territoires du pays qui pensent au suicide ou s’inquiète pour une personne de son entourage. Le service 988 est disponible en anglais et en français, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, partout au pays.


    Les intervenants écouteront sans jugement tout en apportant leur soutien.

     

  1. Qui devrait utiliser le service 988?

    Le service 988 s’adresse à toute personne qui pense au suicide ou qui s’inquiète pour quelqu’un qu’elle connaît.


    Même si la prévention du suicide est l’objectif principal du service 988, personne ne sera refusé. Toute personne qui contacte le service 988 sera évaluée pour son risque de suicide. Les intervenants sont formés pour répondre aux personnes traversant diverses crises.

  1. Qui opère le service 988?

    Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, en Ontario, dirige et coordonne la prestation du service 988 à l'échelle nationale, et ce, autant en anglais qu’en français.


    Un réseau croissant de plus de 40 lignes d'écoute d'urgence locales, provinciales, territoriales et nationales expérimentées à travers le pays fournit un soutien vital et aux personnes qui appellent ou envoient des textos au 988.
    Le service 988 est financé par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence de la santé publique du Canada.