Qu’est-ce qu’un téléphone déverrouillé?
Un téléphone déverrouillé n’est pas lié par contrat à un fournisseur mobile.
Si vous achetez un téléphone d’un fournisseur mobile, vous ne pouvez l’utiliser que sur son réseau jusqu’à ce que vous puissiez le déverrouiller.
Au Canada, il est maintenant permis de déverrouiller n’importe quel téléphone, indépendamment du fournisseur original. Quand vous déverrouillez votre téléphone, vous pouvez l’utiliser chez n’importe quel fournisseur, pourvu que le téléphone et le réseau soient compatibles.
Si vous avez acheté votre téléphone auprès d’un fournisseur canadien après le 1er décembre 2017, il est déjà déverrouillé.
Une fois que votre téléphone est déverrouillé, vous pouvez y insérer une carte SIM du fournisseur mobile de votre choix (comme Fizz) afin d’utiliser son réseau.
-
Comment savoir si mon téléphone est déverrouillé
Insérez votre carte SIM Fizz (activée ou non) dans votre téléphone.
Une fois la carte SIM installée :- Votre téléphone est déverrouillé s’il se connecte au réseau, ou s’il vous demande un code NIP pour déverrouiller la carte SIM
- Votre téléphone est verrouillé s’il vous demande un code de déverrouillage. Suivez les instructions ci-dessous afin de le déverrouiller.
-
Comment déverrouiller un téléphone
Comme Fizz n’est pas à l’origine du verrouillage de votre téléphone, il nous sera impossible de le déverrouiller. Le fournisseur qui vous a vendu le téléphone peut le déverrouiller pour vous. Assurez-vous d’avoir le IMEI de votre téléphone et insérez votre carte SIM Fizz dans votre téléphone. Communiquez ensuite avec le service à la clientèle de ce fournisseur pour demander le code de déverrouillage ainsi que la marche à suivre pour le déverrouiller. Toutefois, sachez aussi que certains sites web spécialisés dans le déverrouillage d’appareils peuvent vous proposer également ce type de service moyennant certains frais.
Bon à savoir: le numéro IMEI est la « carte d’identité » de votre téléphone. Il vous permet d’obtenir votre code de déverrouillage et sert aussi de mécanisme antivol, vous permettant de bloquer votre téléphone s’il est perdu ou volé.
Où trouver le IMEI?
• En composant *#06# sur le clavier de votre téléphone.
• Sous la batterie de votre téléphone (si amovible) ou, dans le cas d’un iPhone, sur le tiroir de la carte SIM
• Sur l’étiquette se trouvant sur l’emballage original de votre téléphone.
Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de réinitialiser le téléphone avec ses réglages par défaut afin de le déverrouiller. Le cas échéant, sauvegardez vos données personnelles et réinitialisez ensuite le téléphone. Vos données pourront ainsi être restaurées par la suite.
Vous ne vous souvenez plus où vous avez obtenu le téléphone? Vous pouvez vérifier les paramètres de votre téléphone pour savoir qui en est son fournisseur (Paramètres / Données cellulaires / Services de l’opérateur)
Pour être déverrouillé, un téléphone ne doit pas avoir été déclaré volé ou perdu. Si vous achetez un téléphone d’un particulier et voulez savoir s’il se trouve sur la Liste noire d’appareils déclarés perdus ou volés, vérifiez l’IMEI sur le site VérifierAppareilCanada.ca. N’oubliez pas de vous assurer que la personne qui vous vend le téléphone l’a bel et bien fait déverrouiller.