Le contenu de mes messages texte ou messages texte multimédia (SMS et MMS) est vide, erroné ou corrompu. Pourquoi?

Lorsqu’un message texte est vide ou corrompu, il est possible que son contenu ait été endommagé pendant sa transition sur le(s) réseau(x) mobile(s).

Il pourrait aussi s’agir d’une mauvaise interprétation faite par le téléphone, ou d’une manipulation erronée de la part de l’expéditeur.

Par exemple, un texto ne contenant que des espaces pourrait donner l’impression que le contenu du message est manquant.

 

Pistes de solution
  1. Y a-t-il des données dans votre forfait?

    Assurez-vous que votre forfait contient des données mobiles (Mes forfaits).

    Si votre forfait ne contient aucune données, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Internet de Fizz.  

    Vous pouvez modifier votre forfait afin d’y ajouter des données. Ce changement entrera en vigueur à votre prochain cycle de paiement.
    Vous pouvez également ajouter des données à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout de données.  
    Rappelez-vous aussi que vous pouvez accéder à Internet en vous connectant à un réseau Wi-Fi.

  1. Le type de fichier est-il la cause?

    Assure-vous que votre téléphone a la capacité d'interpréter le type de fichier envoyé.

    Certains fichiers pourraient nécessiter une application ou certaines spécifications matérielles ou logicielles, comme par exemple le module Flash, afin d’être en mesure d’afficher certains contenus.

    Faites quelques tests en envoyant d’autres types de messages à d’autres utilisateurs afin de déterminer si la problématique se limite à un seul type de fichier.

  1. Redémarrez votre téléphone

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez  la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.

  1. Est-ce avec plusieurs utilisateurs?

    Déterminez si la problématique se présente avec un seul ou plusieurs utilisateurs.

    Il est important de savoir si la situation se présente lors d’un transfert avec un ou plusieurs appareils mobiles.

    Faites quelques tests en envoyant le même type de message à d’autres utilisateurs.

    Si la situation se présente seulement avec un autre utilisateur, il pourrait s’agir d’un type d’encodage de texte non compatible entre les deux appareils.

    Si la situation se présente avec tous les autres utilisateurs, une réinitialisation des paramètres du téléphone pourrait être nécessaire.

  1. Supprimez tous les fils de discussion

    Supprimez tous les fils de discussion et réessayez ensuite d’envoyer et de recevoir des messages.

    S’il s’agit d’un enjeu lié aux fils de discussion déjà existants, la suppression complète de ces conversations pourrait résoudre la situation.

    La marche à suivre pour supprimer des fils de discussion peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Messages → Touchez le message pendant quelques secondes → Supprimer

    iPhone: Messages → Modifier → Choisir le message → Supprimer

    Votre téléphone pourrait aussi avoir atteint sa capacité de stockage maximale.

    Voici de quelle manière vérifier:

    Android: Paramètres → Maintenance de l’appareil → Stockage

    iPhone: Réglages → Général → Stockage iPhone

  1. Testez avec un autre téléphone

    Si possible, faites un test à partir d'un autre téléphone mobile.

    Si vous avez accès à autre téléphone compatible sur le réseau mobile de Fizz, insérez-y votre carte SIM Fizz et voyez si la problématique se répète.  De cette façon, vous pourrez voir si votre téléphone semble être la source du problème.

    À l’inverse, si vous n’avez pas accès à un autre téléphone compatible avec le réseau Fizz mais disposez plutôt d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez-la dans votre téléphone.

    À noter: À l’inverse, si vous disposez d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez la dans votre appareil pour valider son fonctionnement.