Je reçois mes messages texte ou messages texte multimédia (SMS ou MMS) en plusieurs copies. Pourquoi?

Si vous recevez vos messages texte en plusieurs copies, il est possible qu’une connexion intermittente de votre téléphone au réseau mobile en soit la cause; afin de s’assurer d’acheminer les messages, votre téléphone fait plusieurs tentatives, ce qui pourrait expliquer les copies multiples.

 

Pistes de solution
  1. Redémarrez votre téléphone

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez  la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    Grâce à de redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.

  1. Est-ce avec plusieurs utilisateurs?

    Déterminez s’il s’agit d’une situation avec un seul ou plusieurs utilisateurs.

    Il est important de savoir si la situation problématique se présente lors d’un échange de messages avec un ou plusieurs appareils mobiles.

    Faites plusieurs tests, en utilisant le même type de message, avec d’autres utilisateurs.

  1. Supprimez le fil et le contact

    Supprimez le fil de conversation et le contact problématique.

    L’un de vos contacts pourrait avoir été modifié ou corrompu par une mise à jour de votre téléphone, ou par un simple bogue logiciel.

    Supprimez complètement les fils de conversation (expéditeur et destinataire), de même que le contact problématique, et envoyez votre message en entrant manuellement le numéro du destinataire sur le clavier numérique de votre téléphone.

    S’il s’agit d’un problème de réception, demandez à l’expéditeur de faire cette démarche.

    Il est possible que vous ayez à supprimer le contact de votre liste pour que votre téléphone vous permette de faire cette action.

    La marche à suivre pour supprimer un fil de conversation peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Messages → Touchez la conversation pendant quelques secondes → Supprimer

    iPhone: Messages → Modifier → Choisir le message → Supprimer

  1. Testez avec un autre téléphone

    Si possible, faites un test à partir d’un autre téléphone mobile.

    Si vous avez accès à autre téléphone compatible sur le réseau mobile de Fizz, insérez-y votre carte SIM Fizz et voyez si la problématique se répète.  De cette façon, vous pourrez voir si votre téléphone semble être la source du problème.

    À l’inverse, si vous n’avez pas accès à un autre téléphone compatible avec le réseau Fizz mais disposez plutôt d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez-la dans votre téléphone.

    Note: À l’inverse, si vous disposez d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez la dans votre appareil pour valider son fonctionnement.

    IMPORTANT: Si la problématique persiste suite à ce dépannage, prenez en note quelques exemples récents, incluant les informations suivantes:

    • Numéro(s) du(des) destinataire(s)
    • Date(s) et heure(s) à laquelle la(les) situation s’est produite