Je ne peux pas envoyer ou recevoir de messages texte multimédia (MMS). Pourquoi?

IMPORTANT: Si votre numéro de téléphone a été activé sur le réseau mobile de Fizz depuis moins de 24 heures, il est possible que les messages texte multimédias n’aient pas encore été activés.

Assurez-vous que vous êtes dans une zone qui offre une couverture adéquate.

Voir les cartes de couverture réseau


Si vous êtes à l’extérieur de la zone de couverture du réseau de Fizz, vous pouvez vous connecter à notre réseau étendu.

Comment accéder au réseau étendu
 

  1. Y a-t-il des textos dans votre forfait?

    Assurez-vous que votre forfait contient des textos.

    Connectez-vous à votre compte pour accéder à l’outil d’activation des textos (Mes forfaits).

    Les messages texte multimédias fonctionneront sur votre téléphone si, et seulement si, vous avez des textos et des données mobiles dans votre forfait. 

    Vous pouvez modifier votre forfait afin d’y ajouter des textos. Ce changement entrera en vigueur à votre prochain cycle de facturation.

    Vous pouvez également ajouter des textos à votre forfait et les utiliser immédiatement en achetant un Ajout textos.

  1. Y a-t-il des données dans votre forfait?

    Assurez-vous que votre forfait contient des données mobiles.

    Connectez-vous à votre compte pour accéder à l’outil d’activation des données mobiles (Mes forfaits).

    Si votre forfait ne contient aucune données, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Internet de Fizz.  

    Les messages texte multimédias (MMS) transitent par le réseau mobile. Dans le cas où vous n’avez pas de données mobiles dans votre forfait, il vous sera impossible d’envoyer ou recevoir des MMS.

    Pour voir si vous avez des données dans votre forfait ou non, faites un test. Après avoir désactivé le Wi-Fi sur votre téléphone, essayez d’accéder à un site Internet ou d’utiliser une application nécessitant des données.

  1. Redémarrez votre téléphone

    Si le signal du réseau est faible, votre téléphone pourrait être rester connecté à une antenne qui n’est pas nécessairement la mieux située selon votre situation.

    Effectuez un cycle de redémarrage complet de votre téléphone (un “Power cycle”); maintenez  la touche d’allumage du téléphone enfoncée pendant 10 secondes.

    Grâce à ce redémarrage, il y aura un cycle de chargement des applications. De là, le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.

  1. Entrez le numéro manuellement

    Tentez d’envoyer votre message texte multimédia sans utiliser votre liste de contacts.

    L’un de vos contacts pourrait avoir été modifié ou corrompu par une mise à jour de votre téléphone, ou par un simple bogue logiciel.

    Tentez d'envoyer votre message en entrant manuellement le numéro complet du destinataire sur le clavier numérique de votre téléphone.

    Il est possible que vous ayez à supprimer le contact de votre liste pour que votre téléphone vous permette de faire cette action.

    À noter: Vérifiez par la même occasion si la situation se répète si vous tentez d’envoyer un message à un autre utilisateur.

  1. La capacité maximale est-elle atteinte?

    Assurez-vous que la capacité maximale de textos ou de stockage de votre téléphone ou de celui de votre destinataire ne soit pas atteinte.

    Certains téléphones peuvent être limités quant à la quantité de messages reçus ou envoyés.

    Supprimez quelques conversations superflues ou d’autres fichiers (comme des photos) qui ne vous servent plus afin de libérer de l’espace de stockage et par le fait même permettre la réception ou l’envoi de nouveaux messages.


    La marche à suivre pour supprimer des conversations peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Messages → Touchez le message pendant quelques secondes → Supprimer

    iPhone: Messages → Modifier → Choisir le message → Supprimer


    La capacité de stockage de votre téléphone pourrait aussi être atteinte:

    Android: Paramètres → Maintenance de l’appareil → Stockage

    iPhone: Réglages → Général → Stockage iPhone

  1. Installez la mise à jour la plus récente

    Assurez-vous d’avoir installé la dernière mise à jour disponible pour votre téléphone.

    La messagerie pour les messages texte multimédias peut avoir besoin des derniers paramètres disponibles pour bien fonctionner.

    Cette mise à jour est généralement disponible par les menus du téléphone.

    La marche à suivre pour aller chercher la mise à jour la plus récente peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Paramètres → Mise à jour logiciel → Téléchargement manuel des mises à jour

    iPhone: Réglages → Général → Mise à jour logicielle

  1. Le téléphone bloque-t-il les textos?

    Vérifiez si les messages texte sont bloqués sur le téléphone.

    Si les textos sont bloqués, que ce soit sur votre téléphone ou celui de votre destinataire, l’envoi et la réception de messages texte multimédia pourraient être compromis.

    La marche à suivre pour désactiver le blocage des textos peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici deux exemples:

    Android: Messages →  Menu contextuel (les trois points situés dans la partie supérieure de l’écran) →  Paramètres → Bloquer des messages

    iPhone: Réglages → Messages → Numéros Bloqués

    Situation spécifique aux iPhones de Apple: Vous trouverez aussi dans ce menu l’option pour désactiver iMessage. Cette fonction pourrait compromettre l’utilisation des textos.

    Si votre téléphone précédent était un iPhone, et que le nouveau ne l’est pas, assurez-vous de dissocier votre numéro de téléphone de la fonction iMessage dans votre téléphone et/ou directement sur le site de soutien du fabricant (https://support.apple.com/fr-ca).

  1. Le NPA (APN) du téléphone est-il bien configuré?

    Android:

    La marche à suivre pour configurer le NPA (APN) peut varier d’un téléphone à l’autre. En voici un exemple:

    Paramètres → Connexions → Réseaux mobiles → Noms des points d'accès → APN

    Les informations NPA (APN) de Fizz sont:

    • NPA (APN): mobile.bm
    • MMSC: http://mms.mobile.bm
    • MMS proxy: mmsproxy.mobile.bm
    • MMS port: 80
    • Type de NPA (APN): default,mms,supl

     

    Si votre téléphone vous offre un choix présélectionné pour le Type de NPA, choisissez “Internet + MMS”

    Les autres champs devraient être remplis par défaut; s’ils sont vides, c’est qu’ils sont non essentiels.

    Il est également possible de renvoyer les paramètres réseau à votre téléphone Android depuis votre compte Fizz. Cliquez ici pour obtenir la marche à suivre.

     

    iPhone:

    1. Faites la mise à jour logiciel

    • Connectez-vous à un réseau Wi-Fi
    • Téléchargez la mise à jour logicielle iOS la plus récente

     

    2. Faites la mise à jour des réglages de l’opérateur (carrier settings)

    • Suite à la mise à jour logicielle, acceptez la mise à jour des réglages de l’opérateur (carrier settings) que le iPhone vous proposera.

     

    Carrier Settings Update

  1. Testez avec un autre téléphone.

    Si possible, faites un test à partir d’un autre téléphone mobile.

    Si vous avez accès à autre téléphone compatible sur le réseau mobile de Fizz, insérez-y votre carte SIM Fizz et voyez si la problématique se répète.  De cette façon, vous pourrez voir si votre téléphone semble être la source du problème.

    À l’inverse, si vous n’avez pas accès à un autre téléphone compatible avec le réseau Fizz mais disposez plutôt d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez-la dans votre téléphone.

    À l’inverse, si vous disposez d’une autre carte SIM Fizz active dont le forfait inclut les données mobiles, insérez la dans votre appareil pour valider son fonctionnement. 

    IMPORTANT: Si la problématique persiste suite à ce dépannage, prenez en note quelques exemples récents, incluant les informations suivantes:  

    - Numéro(s) du(des) destinataire(s)
    - Date(s) et heure(s) à laquelle la(les) situation s’est produite