Devrais-je considérer l’ajout de répéteurs Wi-Fi?

Même en choisissant le meilleur emplacement dans votre maison pour votre modem Wi-Fi Fizz, il est possible que vous ayez à faire quelques ajustements pour optimiser son signal.  

Comment optimiser le signal Wi-Fi de mon modem:

 

Outre ces ajustements, utiliser un ou des répéteurs Wi-Fi pour étendre la couverture de votre réseau Wi-Fi, couvrant ainsi toutes les pièces et étages, est une autre piste de solution.  

 

  1. Types de répéteurs Wi-Fi 

    Il existe deux types de répéteurs:  

    1. Le prolongateur de signal Wi-Fi (Wi-Fi extender). 

    Cet appareil se connecte à votre réseau Wi-Fi et, comme son nom l’indique, prolonge la portée du signal de votre réseau.  

    Il pourrait servir par exemple, à étendre le signal à une pièce adjacente comme un bureau de travail, la salle de bain ou même la terrasse. 

     

    2. L’adaptateur dit ‘’Powerline’’. 

    L’adaptateur utilise le réseau électrique de votre maison pour amener l’accès Internet dans toutes les pièces de votre domicile, incluant sur différents étages. Un câble Ethernet est également requis pour relier l’adaptateur à votre modem.     

    Utiliser un adaptateur powerline serait utile pour assurer une connexion stable jusqu’au sous-sol par exemple, pour y brancher une console de jeu avec un câble Ethernet. De cette façon, la distance avec le modem ou même les obstacles physiques potentiels pouvant atténuer le signal ne seront plus problématiques.  

      

    Choisissez le type de répéteur Wi-Fi selon vos besoins et votre situation. Certains modèles imposent des limites technologiques qui pourraient ralentir votre connexion. Demandez conseil à l’endroit où vous le magasinerez.  

  1. Dépannage pour les répéteurs Wi-Fi

    Si vos répéteurs ne semblent pas bien fonctionner, voici quelques pistes de solution à essayer. 

     

    1. Redémarrez votre modem Wi-Fi 
    • Débranchez le câble d’alimentation électrique de votre modem Wi-Fi. Cette méthode est préférable, plutôt que d’utiliser le bouton à l’arrière. 
    • Assurez-vous que tous les voyants lumineux du modem s’éteignent une fois celui-ci débranché. 
    • Attendez dix (10) secondes. 
    • Rebranchez le modem. Prévoyez un délai allant jusqu’à trois (3) minutes pour permettre à vos appareils de se reconnecter à votre réseau Wi-Fi.   

     

    2. Redémarrez vos répéteurs Wi-Fi 
    • Débranchez vos répéteurs de la prise électrique pendant 30 secondes.
    • Rebranchez-les et attendez quelques minutes pour leur permettre de redémarrer et se synchroniser au modem Wi-Fi Fizz, et à vos équipements de s’y reconnecter.  Cette manœuvre peut prendre jusqu’à 5 minutes. 

     

    3. Réinitialisez vos répéteurs 

    Référez-vous au guide d’utilisateur du fabricant de vos répéteurs Wi-Fi pour effectuer cette étape de dépannage. 

     

    4. Réinitialisez votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine   

     

    IMPORTANT: cette opération réinitialisera toute modification qui aurait été faite à ce jour aux paramètres de votre modem Wi-Fi. Il est également possible que vous ayez à reconfigurer les paramètres Wi-Fi de vos appareils (nom du réseau, mot de passe, etc.) 

     

    À l’aide d’un objet fin et pointu, tenez le bouton de redémarrage du modem Wi-Fi enfoncé pendant 10 secondes. Une fois votre modem reparti, suivez les mêmes instructions que lorsque vous l’avez installé initialement. 

     

    Rappel: le nom d’utilisateur par défaut de votre réseau Wi-Fi, de même que le mot de passe correspondant, sont inscrits sur un autocollant apposé à l’arrière de votre modem Wi-Fi (Default Wi-Fi network et Default key).